James Kadjo Houra : des artistes rendent hommage à Adiaké

Des artistes plasticiens de l'INSAAC ont rendu hommage à Ngalwa, village de la  sous-préfecture d'Adiaké, à James Kadjo Houra.

Pour l'artiste peintre et directrice de l'école des beaux arts,  Mathilde Moreau, cette présence dans le village du “grand maitre James Houra ” vise à porter un message afin de montrer que l'artiste ne meurt jamais. Il s'agit de montrer par les œuvres d'art confectionnées sur place, à son domicile,  que James Houra a laissé des traces, a-t-elle relevé.

Quant à Justin Houssou, Youssouf Ba et le président de l'association des artistes plasticiens de Côte d'Ivoire, Adou Kouamé dit Aké, tous  anciens élèves de James Houra, ils sont venus immortaliser et rendre hommage à celui qui fut leur formateur. Ils retiennent de lui un travailleur infatigable pétri de talents, un homme rigoureux.

Pendant trois jours ces artistes ont fait montre de leur talent. Danses, peinture, sculpture  et visite au cimetière ont été au menu de cet hommage au maitre.le président de l'association des artistes plasticiens de Côte d'Ivoire, Adou Kouamé dit Aké

Le vice-président de l'association des cadres bétibé (souvent désigné par Ehotilé), Kablankan Lorrico a rendu hommage au défunt et salué l'engagement de ce cadre  à redonner vie au Bétini, langue des bétibé.

LIRE AUSSI: Carême chrétien à Abobo: 200 familles défavorisées reçoivent un soutien

Né le 27 mars 1952, James Hourra effectue ses études des arts à l'École nationale des Beaux-Arts d'Abidjan de 1968 à 1972. Il les poursuit à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1972 à 1975 d'où il est titulaire d'un diplôme supérieur d'art plastique (spécialité peinture). Il s'inscrit à l'Université de Paris I et obtient son doctorat de 3e cycle en histoire de l'art.

Il revient en Côte d'ivoire où il enseigne l'Histoire de l'Art à l'Institut national des arts (INA) aujourd'hui de 1978 à 1984. Il préside aussi l'Association nationale des artistes plasticiens de Côte d'Ivoire de 1980 à 1982. Ancien directeur de l'école des beaux arts d'Abidjan, James Houra est connu pour ses tableaux en damier, qu'il qualifie lui-même de « figuratif informel ».

LIRE AUSSI: Abengourou : Un don de vivres du Président Ouattara à la Caritas

James Houra est l'une des figures emblématiques des arts  que la région du Sud-comoé perd après Bernard Dadié.

Written by Romuald Kwame

Le ratissage se poursuit après l’attaque à Kafolo

Nomination en Côte d’Ivoire ce 29 mars 2021 : Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence