Jérôme N’Guessan (Bureau politique PDCI) : « Nous allons nettoyer autour de Bédié »

Jérôme N'guessan
Jérôme N'guessan

Jérôme N'Guessan, le membre du bureau politique du PDCI qui avait saisi le juge des référés, pour annuler les décisions du bureau politique du 17 juin 2018, s'est ouvert à YECLO. 

Dans cette interview, il milite en faveur de la plateforme du qui est gage de paix en Côte d'Ivoire. Il affirme vouloir nettoyer le terrain autour d' car selon lui l'équipe du secrétaire exécutif en chef, Kakou Guikahué est incompétente.

« En 1999, nous avons été victime d'un coup d'état, ensuite nous avons vécu la crise de 2002 et enfin la crise post-électorale de 2011.

Nous profitons de votre micro pour nous incliner devant la mémoire de toutes les victimes de ces crises. Il faut prévenir les crises car il n'y a pas de sacrifice ultime pour accéder à la paix. Le FPI en voulant sa victoire au premier tour de la présidentielle ne réagissait pas. Le président Bédié pour l'intérêt de la nation a réagi en sacrifiant la candidature du PDCI-RDA en demandant au président d'être le candidat du RHDP au nom du PDCI et du en 2015.

A lire aussi : Le PDCI attaqué en justice : Les avocats de Bédié expliquent ce qu'il faut savoir

En le faisant, Henri Konan Bédié avait mesuré les dangers que la Côte d'Ivoire pouvait connaitre en opposant un candidat PDCI contre le président Ouattara qu'il a aidé à venir au pouvoir. On me parle souvent de mercantilisme mais ceux qui mangent se connaissent et puis je ne suis pas nouveau au PDCI-RDA. J'ai commencé à la base pour arriver au sommet. Ma priorité est Henri Konan Bédié et la paix en Côte d'Ivoire. Mon objectif est de faire en sorte que les présidents Ouattara et Bédié se retrouvent.

En effet, le RHDP groupement politique ne pose problème à personne. Je veux que les enfants de continuent de marcher la main dans la main comme des frères et sœurs. Si ceux qui se disent irréductibles étaient compétents, le PDCI aurait gagné les élections en 2020. En 2010, nous représentions la JPDCI de l'opposition et on nous a empêchés d'offrir la victoire au président Bédié.

Nous n'avons été associé à aucun moment or parmi nous il y avait de nombreux cadres qui pouvaient aider le président Bédié. Nous ne pouvons plus compter sur les mêmes cadres. S'ils ont à manger, qu'ils pensent à ceux qui n'ont pas les trois repas quotidien. Notre stratégie est de ne pas développer une ambition qui puisse entacher à la paix en Côte d'Ivoire. Alassane Ouattara n'a pas pour ambition de casser le PDCI-RDA ; c'est un homme reconnaissant.

« C'est nous avec certains cadres du PDCI qui avons dit que compte tenu des bons résultats qu'ont obtenu le président Bédié en 2010, qu'il se présente en 2020 »

A la présidentielle 2020, il y aura un candidat RHDP président issu du PDCI et vice-président issu du RDR. Le président de la République n'a jamais dit qu'il était contre cela. Il promet prendre dispositions pour annuler le bureau politique de auquel il est persona non grata. L'avantage est que nous avons changé de constitution et ça n'intéresse pas le président Ouattara d'être candidat.

C'est nous avec certains cadres du PDCI qui avons dit que compte tenu des bons résultats qu'ont obtenu le président Bédié en 2010, qu'il se présente en 2020. Le président Ouattara n'a jamais dit qu'il sera candidat en 2020. Pourquoi casser alors le RHDP ? Nous n'irons pas au FPI avec pour une quelconque alliance pour faire plaisir aux irréductibles. Qu'ils sachent qu'ils ne viennent pas aider le président Bédié.

« Le président Ouattara et le président Bédié doivent désigner ensemble le président et le vice-président pour aller aux présidentielles de 2020 »

Où étaient-ils en 2020 lorsque Henri Konan Bédié se battait ? Le président Ouattara et le président Bédié doivent désigner ensemble le président et le vice-président pour aller aux présidentielles de 2020. Nous étions sur cette proposition lorsque subitement le groupe de Maurice Kakou Guikahué a attaqué la cohésion au sein du RHDP. Un bureau politique a été convoqué où on arrive librement.

Le président Bédié fait recenser 75 personnes dont quatorze intervenants. La salle surchauffée empêche la poursuite des travaux ; les résolutions n'ont pas été soumises au vote. Ce qui est une violation de l'article 69.

Le juge de référé l'a suspendu compte tenu des preuves que nous avons apportées sur la menace de la vie de la nation. Est-ce que vous mesurez les conséquences de la séparation entre le PDCI et le RDR ? Quels sont les postes que le PDCI réclame que le RDR refuse d'offrir ? Le RHDP groupement politique a été librement créé par les présidents Bédié et Ouattara.

« Henri Konan Bédié est président à vie du PDCI même étant en exil. Le groupe de Maurice Kakou Guikahué a tenté de l'enlever sans succès »

Qu'on retourne au RHDP groupement politique ; je ne parle pas de RHDP parti unifié. Henri Konan Bédié est président à vie du PDCI même étant en exil. Le groupe de Maurice Kakou Guikahué a tenté de l'enlever sans succès. Qui est mieux au PDCI que le président Bédié ? Il est indéboulonnable et c'est pour cela que Maurice Kakou Guikahué me combat.

Nous allons nettoyer le terrain autour du président Bédié pour que le groupe de Maurice Kakou Guikahué sache qu'ils ont affaire à des gens qu'eux-mêmes ont formé qui sont en mesure de travailler pour le parti lorsqu'ils ne seront plus là. Nous n'allons pas reculer. On ne veut plus de lui car il est incompétent du moment où il était là en 2010 lorsque le président Bédié perdait. Que cette équipe parte.

On ne dira jamais de lui l'ancien président du PDCI. Lors des présidentielles de 2020, Henri Konan Bédié avait dit que c'était son dernier combat. C'est moi, membre du bureau national de la JPDCI en son temps et aussi membre du grand conseil de l'époque qui avons formé un groupe de cadres pour demander au président du parti de revenir sur sa décision.

Les preuves sont là ; cela m'a couté 33 mois de suspension de salaire actionné par l'ancien ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, , (NDLR le Pr Thérèse N'Dri Yoman ).

« 'ai été le président de la Fédération nationale des unions de jeunesse de Côte d'Ivoire (Fenujeci), élu démocratiquement »

Je ne soutiens pas le président Bédié la nuit. Que ceux qui disent que je courre après l'argent sachent que j'ai été le président de la Fédération nationale des unions de jeunesse de Côte d'Ivoire (Fenujeci), élu démocratiquement.

Je pouvais offrir cela à ! Lorsque je prends une décision, je vais jusqu'au bout. Au dernier procès, mes avocats n'y étaient pas ; c'était une confrontation d'arguments et d'interprétations des textes du PDCI. Le tribunal peut annuler un congrès. Nous n'avons pas peur en ce sens que Henri Konan Bédié n'est pas notre cible.

Le président Ouattara et le président Bédié sont de la même génération politique qui ont travaillé ensemble avec Félix Houphouët-Boigny. Nous ferons en sorte qu'ils nous lèguent un PDCI fort dans un RHDP fort et bien organisés de sorte que les deux partis gouvernent de façon alternée. Le dire, ne signifie pas qu'on a été acheté. Si on m'avait laissé m'exprimer librement au bureau politique du parti, ainsi que les autres, les tendances se seraient dégagées.

« on ne peut pas conduire les mêmes décisions tant que celui-ci ne se prononce pas »

Ainsi, on aurait la vérité et on n'aurait pas saisi le tribunal. L'article 69 des statuts n'est pas au-dessus de la constitution et au-dessus des lois régissant les libertés publiques et individuelles de la Côte d'Ivoire. On vient de me refuser ma carte d'accès au bureau politique qui aura lieu à Daoukro.

En effet, j'ai envoyé quelqu'un la chercher et ils ont demandé à mon chef de sécurité que je fasse une procuration que j'ai faite qui a été refusée une fois de plus. Je saisi encore le tribunal parce que pendant que les résolutions d'un bureau politique est en cour d'analyse devant le tribunal, devant le juge du fond qui vient d'être suspendu, on ne peut pas conduire les mêmes décisions tant que celui-ci ne se prononce pas. Voilà que nous sommes empêché d'aller à Daoukro et nous allons prendre des dispositions pour annuler le bureau politique de Daoukro ».

Propos recueillis par Salifou Ouattara

La rédaction vous conseille 

 

Les derniers articles sur YECLO

Written by Salifou Ouattara

Ahoua N’Doli tacle durement Bédié : C’est vous qui avez trahi !

Hamed Bakayoko à Abobo le 5 septembre 2018

Devoir de mémoire / Hamed Bakayoko en 2010 : « On ne gouverne pas un pays par la haine »