Johannesburg en tête du classement des villes africaines les plus dynamiques sur le plan culturel

Selon l'Indice de Vibration Créative pour l'Afrique (CVIA), Johannesburg est la ville africaine la plus dynamique sur le plan culturel, suivi du Caire et de Lagos.

Le CVIA classe la manière dont 12 villes africaines soutiennent et favorisent les arts, la culture et les industries créatives. Les villes ont été classées en fonction de la disponibilité et de l'accès aux lieux et équipements culturels, des politiques culturelles qui soutiennent les arts et de la capacité des villes à promouvoir la culture.

Le CVIA vise à stimuler la croissance du secteur créatif en mettant en évidence le panorama de soutien aux arts, de la culture et des industries créatives, ainsi que la capacité des secteurs à créer des emplois, à assurer la cohésion de leur communauté et à favoriser l'engagement de la jeunesse. L'indice fournit des données indispensables aux investisseurs, aux bailleurs de fonds, aux entrepreneurs créatifs et aux autres parties prenantes du secteur en offrant des informations précieuses sur les insuffisances du secteur de la création et de la culture.

LIRE AUSSI : Saisons des pluies 2023 Côte d'Ivoire: le gouvernement invite les populations à quitter volontairement les zones à risques

Le CVIA est financé par l'organisation de changement narratif Africa No Filter et le British Council, et le Fonds arabe pour les arts et la culture et le Forum des villes mondiales de la culture font partie du comité consultatif du projet en apportant une contribution technique. Les prochaines mises à jour de l'index incluront des villes supplémentaires et suivront les changements dans les villes déjà cartographiées.

LIRE AUSSI : Dépigmentation en Côte d'Ivoire: 6 femmes sur 10 se décapent la peau (ONG)

Le classement des villes n'est pas la principale valeur ajoutée, selon Ojoma Ochai, Directeur Associé au Creative Economy Practice at CcHUB, qui déclare que l'utilisation des mesures comparatives pour mettre en valeur les bonnes pratiques, inspirer le dialogue et stimuler le soutien au secteur est plus important.

Africa No Filter est une association de donateurs qui s'efforce de modifier les récits stéréotypés et préjudiciables concernant l'Afrique par le biais de la recherche, de l'octroi de subventions, de la création de communautés et du plaidoyer.

Written by Colombe Blanche

En Guinée, pourquoi Mamady Doumbouya dissout le bataillon de la sécurité présidentielle ? que craint-il ?

Affi N'Guessan, président du FPI

Fête de la Liberté du FPI 2023 : le parti mobilisé pour les élections régionales et municipales