Joséphine Baker entre au Panthéon 30 novembre 2021 : pourquoi ?

Pourquoi Joséphine Baker entre-t-elle au Panthéon ce 30 novembre 2021 ? Voici quelques éléments de réponse.

Joséphine Baker sera intronisée au ce mardi 30 novembre 2021. La chanteuse, actrice et meneuse de revue franco-américaine est non seulement connue pour son talent, mais également pour ses actes de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son entrée au Panthéon, 84 ans jour pour jour après sa naturalisation française, fait suite à une décision du Président de la République, Emmanuel Macron. Mais sur quels critères se fonde cette décision ?

Trois conditions sont nécessaires pour pouvoir entrer au Panthéon.

LIRE AUSSI : Venom le Cascadeur s'est officiellement marié avec la fille de Gohou, en image

Tout d'abord, il faut déjà… être décédé.

Depuis la Ve République, la décision des nouvelles entrées revient au seul président de la République. Ce dernier signe un décret pour entériner son choix. Celui-ci est ensuite mis en œuvre par le Ministère de la Culture.

Deuxième condition : bénéficier du soutien d'admirateurs après votre mort. Des pétitions sont régulièrement lancées pour réclamer l'entrée au Panthéon de telle ou telle figure française. Pour , un comité de soutien à sa panthéonisation s'est formé. L'essayiste Laurent Kupferman, l'entrepreneuse Jennifer Guesdon-Plessis, le chanteur Laurent Voulzy ou encore le philosophe Pascal Bruckner en faisaient partie. Une pétition intitulée « Osez Joséphine » et signée par 37 000 personnes réclame son entrée au Panthéon. L'Élysée a répondu favorablement le 23 août 2021.

LIRE AUSSI : Elections en Côte d'Ivoire : Ouattara revient sur sa décision

Enfin, troisième et dernière condition : le Panthéon est réservé aux « grands Hommes qui ont mérité la reconnaissance nationale ». Il faut ainsi avoir été une personne exemplaire incarnant à la perfection les valeurs et les idéaux de la République française.
Joséphine Baker est bien entendu reconnue pour ses talents d'artiste, qu'elle a d'ailleurs utilisés comme couverture pour mener d'autres combats. Mais elle est aussi célébrée pour avoir combattu le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, en tant qu'espionne. Elle faisait en effet passer des renseignements aux services secrets français, dissimulés à l'encre sympathique dans ses partitions ou agrafés à son soutien-gorge. Elle cachait des armes et dissimulait des résistants.

Aucun texte ne précise qu'il est nécessaire d'être de nationalité française pour reposer au Panthéon. Même si tel est le cas de tous ceux qui se trouvent aujourd'hui dans la crypte.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : cinq nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances à Ouattara

Joséphine Baker est morte quelques heures après avoir quitté la scène, d'une attaque cérébrale le 12 avril 1975. L'icône du féminisme, de l'antiracisme et de la Résistance devient immortelle avec sa « panthéonisation » ce mardi 30 novembre 2021.

Written by Léo Gustave

Venom le Cascadeur mariage : quelle promesse a-t-il faite à sa femme ?

« Pas de loi sur l’homosexualité en Côte d’Ivoire », Assalé Tiémoko Antoine rassure