KKB, le ministre de la réconciliation pourra-t-il réussir à obtenir le retour de Guillaume Soro accusé d'atteinte contre la sécurité de l'État?
Invité de RFI ce 17 décembre 2020, Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation, s'est prononcé sur le retour de Gbagbo et de Blé Goudé en Côte d'Ivoire sans se pencher sur le cas de l'ancien président de l'Assemblée Nationale Guillaume Soro.
« Le président Laurent Gbagbo a été acquitté, il doit rentrer chez lui, son retour doit être donc préparé. Charles Blé Goudé également est encore à l'extérieur, il doit rentrer en Côte d'Ivoire, ils sont nombreux dont la place est en Côte d'Ivoire » a déclaré Kouadio Konan Bertin, ministre ivoirien de la Réconciliation lors de son entretien avec RFI.
Rappelons que l'ancien président de l'Assemblée nationale, qui vit en exil depuis décembre dernier a été condamné à 20 ans de prison pour « recel de détournement de deniers publics » dans l'affaire dite de la Villa Marcory Résidentiel et de « complot et atteinte contre la sécurité de l'État »
LIRE AUSSI : Investiture de Ouattara : Soro en colère prévient
Une condamnation dont Soro ne reconnaît pas la légalité. Ses avocats se basent pour cela sur un arrêt de la CADHP publié en avril dernier, quelques jours avant le verdict, dans lequel la Cour d'Arusha demande à la Côte d'Ivoire de surseoir au mandat d'arrêt émis contre l'ancien Premier ministre.
LIRE AUSSI : Amnesty dénonce l'arrestation de Kouigninon Irène Pan proche de Soro
Au lendemain de cet arrêt, Abidjan s'était retiré de la CADHP, dénonçant une « immixtion » de celle-ci dans ses affaires intérieures. La demande de la Cour de revenir sur l'invalidation de la candidature de Soro, mi-septembre, n'a pas eu plus d'effet.