Konan Banny : sa dépouille est arrivée Abidjan ce 23 septembre 2021

La dépouille mortelle Charles Konan Banny est arrivée à Abidjan ce 23 septembre 2021. L'ex-Premier ministre est décédé le 10 septembre à Paris.

Le mardi 21 septembre 2021, a eu lieu la levée du corps de suivie d'une messe de requiem en l'église Saint-François Xavier de Paris en France. Selon le programme des obsèques de Charles Konan Banny, la dépouille mortelle de l'ex-Premier ministre ivoirien, arrive en Côte d'Ivoire ce jeudi 23 septembre.

Atteint du coronavirus à Abidjan, il avait été transféré la semaine dernière à l'hôpital américain de Neuilly où il est décédé vendredi, à 78 ans. 

Né le 11 novembre 1942 à Divo (sud), ce fils de planteur baoulé (un des plus importants groupes ethniques du pays) est diplômé de la prestigieuse Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Paris.

Après avoir travaillé dans la gestion d'Etat de la filière cacao en Côte d'Ivoire, premier exportateur mondial, il intègre en 1976 la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à son siège de Dakar, où il gravit tous les échelons. 

LIRE AUSSI : L'opposition prépare 2025 : Mabri chez Bédié ce 23 septembre

Gouverneur par intérim de cette institution (1990-1993), il est confirmé dans ses fonctions le 1er janvier 1994, trois semaines avant la dévaluation du franc CFA, qui jouera un grand rôle dans son image d'« homme de la France ». Il y restera jusqu'à son arrivée en 2005 à la « Primature » ivoirienne.

Cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Charles Konan Banny, connu pour son caractère « soupe au lait », avait été imposé comme premier ministre à Laurent Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005, un poste qu'il a occupé jusqu'en avril 2007. 

LIRE AUSSI: Champion du monde de « Log lift » : Iron Biby reçoit les félicitations de Roch Kaboré

Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne et fondateur de son parti le PDCI, M. Konan Banny s'était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara mais avait finalement jeté l'éponge. 

Written by Hind Talha

L’opposition prépare 2025 : Mabri chez Bédié ce 23 septembre

Incendie au marché Dabanani à Adjamé : plusieurs magasins de pagnes partent en fumée ce 23 septembre