Koné Sourou de la CEI : « les élections seront transparentes »

Koné Sourou, 1er vice-président de la CEI, a promis aux Ivoiriens des élections transparentes pour la présidentielle qui se tiendra le 31 octobre 2020.

“Les personnes qui sont à la commission sont indépendantes. Nous avons prêté serment, et ce serment nous engage et fait que nous sommes indépendants. Nous conduisons notre mission dans les règles et les lois qui sont votées par le Parlement”, a expliqué M. Sourou, mercredi 5 février 2020 à , lors d'un panel initié par l' (NDI) sur le thème “redonner confiance dans les élections aux , écoutons-les”.

Pour lui, les membres de la Commission Électorale Indépendante () respectent, “aussi bien dans la lettre que dans l'esprit”, le code électoral voté par le Parlement. “Et c'est dans ce cadre que nous organisons les élections”, a-t-il traduit.

LIRE AUSSI : Gbagbo a-t-il vraiment changé ? Que réserve l'ancien boulanger d'Abidjan à Affi N'Guessan ?

En témoignent les élections législatives de 2016 organisées par la CEI “où il y a eu 78 candidats indépendants qui ont été élus” en battant dans les urnes “les candidats des partis qui se considèrent comme de très grands partis”.

Ces 78 indépendants élus, a soutenu le vice-président de la CEI, n'avaient pas de représentants à la CEI ni dans les lieux de vote. “Ils ont été élus parce que c'est eux que les électeurs ont choisi”, a-t-il signifié, non sans expliquer qu'une “commission indépendante n'est pas en dehors de l'Etat qui a l'obligation de financer et sécuriser les élections. (…). Mais cela ne peut pas faire que la commission ne soit pas indépendante”.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2019 au Malawi : le tribunal a annulé les résultats de l'élection

L'Assemblée nationale ivoirienne a adopté le 30 juillet la loi sur la Commission Électorale Indépendante. L'opposition avait dénoncé un texte non consensuel.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Karine Kamatari

Yopougon suit Gbagbo et son procès en direct

Affi à La Haye : carnet de voyage du président du FPI pour assister à l’audience de Gbagbo à la CPI