Affi à La Haye : carnet de voyage du président du FPI pour assister à l’audience de Gbagbo à la CPI

Affi N'Guessan est à La Haye pour assister à l'audience sur les conditions de mise en liberté de Gbagbo, qui a débuté ce 6 février 2020 à la CPI.

  • Mercredi 5 février 2020, 5h45 : l'avion du président Affi, un vol régulier d'Air , atterrit à l'aéroport international Charles de Gaulle de . Je l'attends à la sortie des bagages.
  • 6h30 : il fait son entrée dans le hall public de l'aéroport, frais comme un bon Bangui de , extrait tôt le matin (lolll). Le véhicule qui doit nous conduire en Hollande est déjà prépositionné sur le parking. Nous nous y engouffrons pour un long périple de 4h de temps. Le président souhaite faire une petite escale préalable dans Paris avant le départ pour une petite course.

LIRE AUSSI : Gbagbo a-t-il vraiment changé ? Que réserve l'ancien boulanger d'Abidjan à Affi N'Guessan ?

  • 13h10 : nous prenons la route pour la Hollande, en passant par la Belgique.
  • 16h00 : nous marquons une courte escale sur une aire de repos, sur l'autoroute. Le président fait la queue et passe lui-même sa commande dans le fast-food qui s'y trouve. Ce sera une salade et un jus d'orange. Quelques minutes plus tard, nous reprenons la route et très vite, nous arrivons en Hollande.

LIRE AUSSI : « Affi a délibérément choisi de ne pas être un extrémiste de gauche ou de droite »

  • 17h23 : nous déposons nos bagages à l'hôtel Riva. Un bel édifice, situé à quelques encablures de la CPI.
  • 20h30 : nous nous rendons au restaurant de l'hôtel pour le dîner. Le président commande un jus de pomme et une assiette de crudités. Ce sera tout pour lui. Moi, je ne m'en tiendrais qu'à un plat de frites accompagnées de deux soles meunières grillées. Un vrai délice. Kuyo Brigitte, qui elle, a commandé un steak frites, n'arrête pas de jeter des regards furtifs et envieux sur mon repas. Je sens qu'elle regrette sa commande. Il faut dire que la carte des menus est rédigée en anglais et en néerlandais. Ce n'était pas à son avantage. Pour ma part, je décide d'arroser mon repas avec un petit vin rouge des plus exquis.
  • 22h05 : nous rendons visite à des concitoyens.

LIRE AUSSI : Le nord et le sud-ouest de la Côte d'Ivoire déclarés « zone rouge » par Paris avant la présidentielle 2020

  • 23h50 : nous regagnons notre hôtel. Je me sens fatigué par le voyage. Curieusement, le président Affi, bien plus âgé que moi, semble toujours en jambe. Je me demande comment il fait pour être si frais physiquement. Je lui pose la question. Il me répond qu'il boit rarement de l'alcool, ne sort jamais dans les discothèques, mange très peu et pas du tout gras. Et surtout me recommande de faire 20 mn de sport chaque matin au réveil. Compliqué tout ça. Bon, pour le sport, on verra ça plus tard.
  • 00h35 : Le président regagne sa chambre d'hôtel. Moi aussi. Demain est un autre jour …

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Jean Bonin

Koné Sourou de la CEI : « les élections seront transparentes »

Trafic de faux billets à Bouna : 2 femmes condamnées