Koumassi : la Confédération estudiantine et scolaire d’Afrique chez Cissé Bacongo

Le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo a reçu le 2 septembre 2021 une délégation de la Confédération estudiantine et scolaire d'Afrique, CESA.


Du 27 au 29 août 2021, s'est tenu le congrès de la Confédération estudiantine et scolaire d'Afrique (CESA) à l'Université Felix Houphouët-Boigny d'-Cocody. Plus de 30 pays ont répondu présents à ces assises.

C'est à l'issue de ce grand rendez-vous de la jeunesse africaine que le Ministre , Conseiller spécial, chargé des Affaires politiques, a reçu une délégation de cette confédération, le mercredi 2 septembre 2021 dans la salle de conférence de la Mairie de Koumassi.
De prime abord, le Président du présidium du congrès de la CESA, Prince Boris Aké du Bénin, a situé le contexte de leur visite.

En effet, il était question pour eux de venir rendre compte des activités du congrès au Ministre afin qu'il rende compte à son tour au Président de la République. En outre, il a dans son propos fait remarquer l'élection du nouveau Secrétaire général de la CESA, en la personne de Saint Claire Alla, actuel Secrétaire général de la Fesci. Puis, il a fait des recommandations.

LIRE AUSSI: Affaire apologie du viol sur NCI : le Chantre Excell demande pardon pour Yves de M'Bella

Prenant la parole, le Ministre Cissé Ibrahima Bacongo s'est dit honoré par la visite de cette jeunesse estudiantine panafricaine. Ce faisant, il a tenu à les féliciter pour cette initiative qui fait la promotion de l'intégration africaine. Il a dit avoir retenu dans les recommandations de la confédération, l'exonération des frais d'inscription dans les universités et établissements scolaires afin que l'école publique soit une référence et un pôle d'insertion professionnelle. Il a terminé son intervention en leur prodiguant de sages conseils pour leur pragmatisme quant à l'application de leurs connaissances.

Written by Christian Binaté

CEDEAO : Jean-Claude Kassi fait le point de l’intégration régionale à Roch Kaboré, président du Faso

La princesse Diana décédée il y a 24 ans renaît dans la peau de Kristen Stewart