Covid-19 : la Belgique enclenche la phase 2 de déconfinement

Un piéton passe par un restaurant fermé à Bruxelles, en Belgique, le 16 mars 2020. (Xinhua/Zheng Huansong) La réouverture des commerces se fera avec des règles strictes, notamment la distanciation physique avec un marquage au sol de 1,5 mètre et le port du masque, et un seul client sera autorisé pour un rayon de 10 m² pendant 30 minutes maximum.

Le Conseil national de sécurité a enclenché ce mercredi 13 mai 2020, la phase 2 du plan de déconfinement de la Belgique suite au covid-19.

C'est au terme du Conseil national de sécurité réuni ce mercredi, que la Première ministre belge Sophie Wilmès a donné les détails de cette phase 2 du plan de .

Cette 2ème phase repose sur la reprise dès le 18 mai, des cours pour les élèves de 6ème primaire et ceux de dernière année de secondaire, « et ceci dans les conditions strictes d'organisation », a rappelé Sophie Wilmès.

Les écoles maternelles resteront fermées pour le moment, et l'enseignement supérieur a quand à lui, déjà organisé sa fin d'année académique avec les autorités communautaires.

Les musées et les infrastructures d'intérêt culturel de type bâtiment historique pourront rouvrir leurs portes aussi dès le 18 mai, à condition de mettre en place une billetterie en ligne ou par téléphone. Le respect des mesures de distanciation physique, le port du masque seront également respectés, a insisté Sophie Wilmès. Les bibliothèques restent ouvertes aux mêmes conditions.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Italie : plus de 100.000 cas de guérisons

Au niveau économique, la Première ministre belge a annoncé que les métiers de contacts, (esthéticiennes, coiffeurs) peuvent redémarrer sous certaines conditions. C'est notamment la prise de rendez-vous, le port d'un masque de protection du client et du personnel et le respecter les distances maximales entre les différents clients.

50 marchés ambulants (échoppes) au maximum pourront aussi rouvrir, moyennant l'accord des autorités locales. Il faudrait pour cela respecter les conditions de distanciation sociale, prévoir un plan de circulation et le port obligatoire du masque pour le marchand ambulant et pour les clients.

Les parcs animaliers pourront rouvrir aussi, à conditions de mettre en place une billetterie en ligne ou par téléphone, et qu'un plan de circulation soit instauré. Dans ces centres, les cafétérias resteront fermés, au même titre que le spaces d'attraction et les plaines de jeux.

La Première ministre a indiqué que les entrainements sportifs réguliers et les cours en extérieur et en club pourront reprendre, à condition qu'ils se pratiquent en respectant les conditions de sécurité et en présence d'un entraineur. « Les groupement ne peuvent pas dépasser 20 sportifs », a t-elle relevé. Les cafétérias de ces espaces restent fermées.

Pour les mariages et les enterrements, ll sera désormais possible d'accueillir un maximum de 30 personnes lors des cérémonies à partir du 18 mai, toujours sous certaines conditions de respect des distances de sécurité. Par ailleurs, il sera interdit d'organiser de réception après les cérémonies officielle ou religieuse.

LIRE AUSSI : Reprise de l'école en Côte d'Ivoire : la COSEFCI présente ses conditions à Kandia Camara

Au cours des dernières 24 heures, la tendance à la baisse générale de la propagation du virus se confirme, ont souligné mercredi, les autorités sanitaires de l'institut Sciensano.

Avec 202 nouveaux cas rapportés, le total de cas confirmés en Belgique s'élève à 53.981 depuis le début de l'épidémie. Dans le même temps 82 décès ont été enregistrés, portant le total de décès à 8.843 depuis le début de l'épidémie.

420 patients sont en soins intensifs. C'est aussi une diminution de 45 patients au cours des dernières 24 heures, comparée à la situation du 11 mai, et une diminution régulière durant les 7 derniers jours, selon Yves Van Laethem porte-parole interfédéral de .

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Véronique Fortes

Jean-Paul Pougala : « Qui est plus utile entre le politicien et l’agriculteur ? »

Côte d’Ivoire : la campagne « Mes seins sans cancer 2020 » reportée