« Si jamais Ouattara se porte candidat, qu’il sache que sa candidature va embraser le pays comme hier avec la rébellion », prévient un pro-Soro

Selon Mamadou Traoré, pro-Soro, l'éventuel candidature de Ouattara, à la présidentielle ivoirienne risque d'embraser le pays.

Des rumeurs persistantes, véhiculées par les laboratoires du Restaurant et relayées par certains médias sérieux ,font état d'une éventuelle candidature de leur gourou après qu'il ait publiquement annoncé sa volonté de ne pas briguer un troisième mandat illégitime. Cette décision avait été saluée par tous, sauf par ses suiveurs.

J'espère que le gourou du Restaurant ne reviendra pas sur sa décision !Sinon, le peu de respect que j'avais pour lui s'évaporera à jamais car en , on a du respect pour un homme, de surcroît une personne âgée, que par le respect de sa parole. Si jamais il décidait de se porter candidat, qu'il sache que sa candidature va embraser le pays comme elle l'a embrasée hier avec le coup d'Etat de Décembre 99, la rébellion de Septembre 2002 et la crise post-electorale de Décembre 2010 à Avril 2011.

Si jamais il décidait de se porter candidat, qu'il sache que sa candidature va embraser le pays comme elle l'a embrasée hier avec le coup d'Etat de Décembre 99…

Au cas où le gourou du Restaurant décidait de respecter sa parole à ne pas se présenter à l'élection ,quelles sont les cartes qui lui restent afin de gouverner par procuration comme il l'avait envisagé avec son poulain décédé ?Je dirai qu'il n'a aucune carte sérieuse à ce niveau parce qu'au sein du Restaurant,je ne vois pas un cadre capable de mobiliser comme mon défunt grand frère chéri qui avait en réalité un problème de charisme.Celui qui pouvait le faire sans encombres est accusé, à tort ou a raison,de trafic international de .Et ce genre de réputation ne passe pas au niveau de la communauté internationale.

LIRE AUSSI: Un pro-Soro annonce la chute pour très bientôt du RHDP : « les signes que Dieu leur fait parvenir »

Sa candidature pourrait être perç comme une provocation de la part des décideurs du monde.Même au sein du Restaurant,sa candidature sera perçue comme une grande menace pour les partisans de mon grand frère chéri.Elle contribuera à fragiliser le Restaurant.Et son gourou le sait très bien.Si donc ce cadre du Restaurant n'a pas de chance d'être désigné comme le candidat du Restaurant,que pourra faire son gourou pour exister politiquement après son mandat ?De plus en plus de clients et mendiants du Restaurant commencent à lorgner du côté de .Je suis régulièrement interpellé par certains afin que je puisse convaincre mon leader à penser à venir au Restaurant pour en être le candidat.

A ces derniers,ma réponse a été que si par malheur pour lui,il décidait de se porter candidat du Restaurant, à la demande du gourou de cette foire aux hypocrites et aux ingrats,il se briserait politiquement.Car,s'il y a une formation politique qui est vomie aujourd'hui par les ,c'est bel et bien le Restaurant. Que chercherait Tienigbanani dans un tel guêpier ,lui qui a un brillant avenir devant lui avec le ?La seule option qui se présente au gourou du Restaurant pour espérer préserver ses acquis,ses intérêts et ceux de ses ouailles,c'est de permettre la participation de Tienigbanani à l'élection présidentielle.Ainsi,il pourrait établir un accord de non agression avec lui au cas où il gagnait les élections.

LIRE AUSSI: Affaire Commandant Fofana : « croient-ils neutraliser par ces faits Soro ? »

Connaissant Tienigbanani comme étant un homme de parole et quelqu'un qui lui a été loyal dans ses moments difficiles,le gourou du Restaurant pourrait envisager la candidature de Bogota comme une bouée de sauvetage pour lui.

Sachant qu'il n'a pas de candidats de poids au Restaurant,le gourou du Restaurant pourrait se contenter d'un candidat de fortune avec l'espoir d'être bien géré par Tienigbanani lorsque ce dernier sera le vainqueur des élections.Je peux rassurer le gourou du Restaurant que si devenait le Président de la République après avoir battu son candidat,il sera traité dignement.

N'étant pas rancunier, Tienigbanani ne se vengera pas du gourou du Restaurant pour tout ce qu'il lui a fait subir à lui et à ses hommes.Une chose est sûre et certaine,le Restaurant est à la recherche de ses marques.Ses militants sont déboussolés bien qu'ils se bandent les muscles en public.

LIRE AUSSI: Un cadre du PDCI au CNS : « pendant que l'ivoirien s'efforce de respecter les mesures barrières, des représentants du RHDP nous prouvent qu'ils sont, eux, au-dessus des lois »

Mais en privé,ils sont emparés d'un doute et d'une peur bleue.Et leur porte parole l'a fait savoir lors de l'hommage d'hier rendu à mon grand frère chéri.

Written by Mamadou Traoré

Revue de la presse sénégalaise du 16 juillet 2020

avion

Chine : les trains de fret depuis le Jiangsu à destination de l’Europe en hausse de 52,9% – Actualités 16/07/2020