« La CEI se défausse sur le politique pour camoufler ses propres carences » (Me Habiba Touré)

En Conférence presse ce mardi 30 mai 2023, Me Habiba Touré fait une analyse de la liste électorale présentée le samedi 20 mai 2023 aux partis et groupements politiques.

Mesdames, Messieurs,

Nous vous remercions d'avoir répondu présents à cette première Conférence de Presse de la Sentinelle Anti- Fraude Electorale (SAFE).

Cette conférence de presse intervient, 10 jours après la remise de la liste électorale aux partis politiques par la Commission électorale Indépendante (), et à peine 2 jours après son affichage.

Mais avant de poursuivre, et comme il a été récité, telle une incantation, les dispositions de l'article 4 du Code Électoral, qui mieux que le Président de la CEI pourrait expliquer la position de la CEI dans l'établissement de la liste électorale provisoire.

Nous allons donc l'écouter :[Vidéo Coulibaly-Kuibiert]

Comme vous venez de l'entendre, il nous a été expliqué, pour justifier le refus d'inscription du Président Laurent GBAGBO, que la CEI aurait fait l'application de l'article 4 du Code Électoral de sorte qu'il ne faut pas focaliser le débat sur la personne du Président Gbagbo puisqu'il s'agirait, selon la CEI, de rendre la liste électorale conforme au corps électoral.

La liste transmise par la CEI, et donc à ses yeux, une liste qui serait le plus conforme possible au corps électoral si ce n'est les petits ajustements, ça et là, qui pourraient intervenir à l'occasion du Contentieux.

Je ne vous cacherai pas que depuis cette cérémonie de la CEI, du 20 mai dernier, nous avons été régulièrement contactés, par nos sentinelles, qui ont été alertés d'un certain nombre d'irrégularités et de suspicion de fraudes.

Nos concitoyens n'ont également pas hésité à nous faire part de leurs préoccupations quant à la gestion même du processus électoral par la CEI.

Pour finir, nous tenons à rappeler que le travail de SAFE ne fait que commencer. Nous n'en sommes qu'au début.

Ce que nous venons de vous présenter n'est qu'un échantillon des irrégularités et suspicion de fraudes relevées sur la liste électorale.

Malheureusement, au regard du travail abattu en quelques jours seulement, nous pouvons d'ores et déjà émettre les plus grands doutes, et des réserves extrêmes, quant au caractère rigoureux, transparent et sérieux de cette liste électorale provisoire, qui semble avoir manqué son objet.

On ne peut pas comprendre qu'avec le budget pharaonique alloué à la Commission électorale Indépendante, elle ne daigne même pas faire le minimum d'effort, en procédant au croisement et à la vérification de la liste électorale, pour la rendre un peu plus crédible.

Si l'on en croit la Loi de Finances du 20 décembre 2022, le budget alloué à la CEI, pour l'année 2023, dépasse les 𝟱𝟳 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔.

Sur cette somme, il est indiqué que plus de 𝟭𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 𝗙𝗖𝗙𝗔 sont alloués à la révision de la liste électorale.

A quoi ont donc servi réellement ces milliards quand on voit le piteux état de notre liste électorale ?

On est en droit de se demander à quoi a servi l'argent du contribuable ivoirien, lorsqu'on lui présente une liste électorale qui n'est, ni fait ni à faire.

LIRE AUSSI : « Guillaume Soro toujours sur la liste électorale » révèle Me Habiba Touré

Toutes les irrégularités et suspicion de fraudes constatées par SAFE, qui ne dispose d'aucun moyen, et sur un laps de temps, extrêmement court, nous amène vraiment à douter de la liste électorale provisoire telle qu'elle a été affichée.

Bien sûr vous me direz que des recours sont encore possibles.

Mais cette possibilité est limitée dans un laps de temps tellement court, qu'elle ne permettra pas aux citoyens et aux partis politiques de faire suffisamment de recours pour pallier les carences de la CEI.

En effet, on ne peut demander aux partis politiques d'analyser en moins d'une semaine une liste électorale de plus de 8 millions de personnes, et de faire tous les recours qui en découlent.

LIRE AUSSI : Retrait des convocations CEPE 2023 CI du lundi 5 juin sur men-deco.org

Cela est tout simplement impossible.

Néanmoins, nous n'arrêterons pas. Nous ne cesserons pas de dénoncer toutes ces irrégularités.

Il est vraiment temps que la CEI travaille réellement et sérieusement.

Il est vraiment temps que la CEI travaille pour la Côte d'Ivoire, et qu'elle cesse de donner l'impression de servir un camp.

Avec toutes ces irrégularités et fraudes constatées, comment la CEI peut-elle être encore crédible pour présenter une liste électorale transparente, et pour proclamer des résultats provisoires qui soient le reflet de la réelle volonté du peuple ?

A cet égard, aux différents problèmes juridiques posés par cette liste, nous avons été pour le moins interloqués par les propos de la CEI qui estime qu'il revient aux politiques de trouver des solutions à toutes les irrégularités juridiques que nous dénonçons, et notamment celle relative au refus d'inscrire le Président Laurent Gbagbo sur la liste électorale.

A quoi sert alors cette CEI, si elle se défausse sur le politique pour camoufler ses propres carences ?

En outre, nous trouvons ces propos assez graves car ils reviennent à reconnaitre que la CEI n'est pas véritablement indépendante.

La CEI est pourtant censée agir en toute indépendance, conformément au droit, et faire son travail d'établissement d'une liste électoral transparente.

Si la CEI n'est plus en mesure de remplir son rôle, et que l'indépendance nécessaire est hors de sa portée, il va peut-être falloir trouver autre chose, ou alors trouver des personnes qui seront plus à la hauteur de la tâche !

Nous espérons donc que tout sera mis en œuvre pour que la CEI, par ses actes, redonne confiance aux citoyens et ce tant dans le traitement de la liste électorale que dans tout le processus électoral.

En tout état de cause, et afin de demeurer vigilant sur tout le processus électoral, qui inclut la liste électorale, SAFE dispose d'un site internet sur lequel, tout le monde pourra alerter sur les irrégularités ou fraudes constatées.

Vous trouverez le site internet de SAFE à l'adresse suivante : HTTPS://safe.ppaci.ci

En allant sur le site, il suffira de cliquer sur l'onglet « signaler une fraude », pour nous transmettre toutes les informations nécessaires.

LIRE AUSSI : Liste électorale 2023: « 6036 doublons et des centaines de personnes décédées dont Bernard Dadié et Seydou Diarra sur la liste » (Me Habiba Touré)

Tout le monde pourra également prendre connaissance des fraudes dénoncées à SAFE en cliquant sur l'onglet « cas de fraudes » qui recensera toutes les fraudes et irrégularités dénoncées.

Chacun pourra s'informer sur les activités de SAFE en se rendant sur notre site internet.

Nous travaillons également à la mise en ligne des vidéos et tutoriels pour sensibiliser chacun, à être vigilant face aux différentes techniques de fraudes.

Il est également possible de nous alerter sur des fraudes ou irrégularités par mail, à cette adresse : [email protected]

SAFE continuera de rester mobilisée pour SURVEILLER, DETECTER, et DENONCER toutes les fraudes et irrégularités.

C'est notre raison d'être, et c'est la condition sine qua non pour que nos concitoyens aient de nouveau confiance en notre processus électoral.

Pour finir, tout ce travail n'aurait pas pu être accompli sans le travail acharné et sans relâche des Vice-Présidents Ousmane Sy Savané, Viviane Gnakalé, Kaza Djah et le Professeur Félix Tano.

Mais surtout il a fallu un travail intensif, qui se poursuit encore aujourd'hui, sept jours sur sept par les Sentinelles que je tiens à féliciter et à remercier pour leur travail discret sur le terrain, qui permet de faire remonter beaucoup de choses.

Il faut aussi saluer tous ces anonymes qui n'ont pas hésité à nous remettre des éléments de preuves, quant à toutes les suspicions de fraudes et des irrégularités.

Ce sont les premiers résultats de ce travail que nous avons exposé aujourd'hui.

Mais le travail est loin d'être terminé.

Continuons donc de SURVEILLER, DETECTER et DENONCER.

Je vous remercie.

Written by YECLO.com

Guillaume Kigbafori Soro

« Guillaume Soro toujours sur la liste électorale » révèle Me Habiba Touré

Accidents de la circulation à Gagnoa : 9 victimes