« La charia » à Gao au Mali : l’État islamique coupe la main droite d’un homme accusé de vol

Au Mali, un homme accusé de vol de bétail, s'est vu couper la main droite (la charia, la loi islamique) par l'État islamique à Gao.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la victime de l'amputation a été arrêtée. Il a été interpellé par la police locale pour « vol de bétail » et détenu dans une prison de Gao, où il bénéficie d'un suivi médical.

« De tels châtiments corporels exécutés par des groupes armés en dehors de tout cadre légal sont de graves atteintes aux droits de l'homme, y compris le droit de tout être humain à un procès juste et équitable devant un tribunal régulièrement constitué », a déclaré le Chef de la Mission des Nations Unies au (MINUSMA), El-Ghassim Wane, qui a fermement condamné « ces actes ignobles ».

LIRE AUSSI : Attaque au Niger : 10 morts dans l'ouest du pays

Au mois de mai dernier, trois présumés coupeurs de route avaient subi des amputations croisées de la main droite et du pied gauche du Groupe État Islamique au Grand Sahara dans le village de Tin-Hama, dans le cercle d'Ansongo.

LIRE AUSSI: RDC : démarrage de la vaccination contre Ebola à Beni

La MINUSMA dans un communiqué publié en mai dernier, dénonçait « ces abus » punis par le droit malien. La Mission onusienne, qui œuvre à renforcer la lutte contre l'impunité sous toutes ses formes auprès des autorités maliennes, a rappelé que « les atteintes à l'intégrité physique ainsi que les traitements cruels, inhumains et dégradants ne constituent en aucun cas une solution acceptable au regard du droit international et ne sont pas des actes constructifs pour la justice et la paix ». 

Written by Christian Binaté

Patrick Achi décoré ce 15 octobre 2021

Présidence FITKD : le candidat Patrick Remarck propose un programme innovant