3e mandat de Ouattara : la chefferie du Lôh-Djiboua adresse un message au président

3e mandat de Ouattara : les chefs traditionnels de la région du Lôh-Djiboua ont adressé un message spécial au président Alassane Ouattara.

Les chefs traditionnels du , venus des différents départements de la région, ont fait cette déclaration au stade municipal de , le samedi 25 juillet 2020, à l'occasion d'une cérémonie d'hommage au Premier ministre défunt, Coulibaly. L'initiative était de la Coordination régionale du ().

« Face au péril de la division et aux menaces d'instabilité qui guettent notre pays, nous, chefs traditionnels du Lôh-Djiboua, prions le président de bien vouloir revenir sur sa parole et accepter de se porter à nouveau candidat à cette élection  », ont déclaré les chefs dans un message lu à la tribune.

Les gardiens de la tradition de la région avaient d'abord salué le président Ouattara pour « sa clairvoyance, pour sa grandeur d'esprit », quand il a décidé, le 5 mars 2020, de passer la main à une jeune génération et de ne pas briguer un 3ème mandat. Cependant, notent les chefs, les circonstances sociopolitiques actuelles en Côte d'Ivoire imposent que le président Ouattara accepte d'aller à un 3ème mandat.

LIRE AUSSI :UDPCI : des militants tiennent un conclave sans Mabri et lui tournent le dos

Le représentant du Directeur exécutif du RHDP, , le Coordonnateur régional du Lôh-Djiboua, , le porte-parole des cadres RHDP de la région, Zakpa Kobenan, ont tous appelé le président Alassane Ouattara à se présenter à la présidentielle du 31 octobre pour le compte du parti.  Les représentants des femmes et des jeunes du RHDP de la région ont lancé le même appel.

LIRE AUSSI: Alphonse Soro à propos 3e mandat de Ouattara : « c'est exposer de nouveau la Côte d'Ivoire à une crise sociopolitique aux conséquences incalculables »

Depuis le décès, le 08 juillet 2020, du Premier ministre, , candidat désigné du RHDP à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, plusieurs personnalités du RHDP et des franges de la population, dont des chefs traditionnels, font des déclarations pour exhorter le président Alassane Ouattara à accepter de postuler pour un 3ème mandat. Un sujet qui fait actuellement débat dans l'arène .

Written by Léo Gustave

Reboisement: Plus de 200 plants remis au ministère des Eaux et Forêts par MTN Côte d’Ivoire

avion

Point de l’actualité du 26 juillet 2020 à 12H00 GMT