« La Côte d’Ivoire politise tout ! A huit mois de la présidentielle, la CNI est au cœur du débat politique »

FPI, financement CNI, Coronavirus en Côte d'Ivoire… sont à la Une de la chronique de ce lundi 2 mars 2020 de Fernand Dédeh.

 Moi, je ne suis pas ministre oh… Je suis libre de mes mouvements. Je peux faire un tour vite fait, au pays du »Lingala » et revenir suivre le discours solennel de ton camarade devant les deux chambres du Parlement , le 5 mars à et sûrement, « le fameux aménagement » du gouvernement sur toutes les lèvres…

À ton avis, pourquoi ton camarade choisit de parler à l'Assemblée nationale et au Sénat? État de la nation? Les amendements de la constitution?

État de la nation? Trop de faux débats nourris par la mauvaise communication et ce que un des patrons de la presse a appelé « la maladie des 3P », (partisan, partial et partiel).
Tout le monde est dans la sauce et finalement, dans le pays des invectives, des demi-vérités et des demi-mesures. Tiens, quel député ou quel ministre a pris sur lui d'expliquer calmement, les textes de loi votés chez Tchoumba et entérinés chez le frère Jeannot?

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : voici le prix du carburant pour mars 2020

La Côte d'Ivoire politise tout! Et à huit mois de la présidentielle, la carte nationale d'identité est au cœur du débat politique. Attaques, contre-attaques, déclarations et contre-déclarations. Communication à réaction! Et même la banque mondiale n'y échappe pas!!!!

Les regardent le débat actuel sur les de haut… D'autres chats à fouetter. À la recherche de leur unité… Les négociations coincent sur des points « d'humeur ». Par exemple, la question de « vice-président avec plein pouvoir », ou les notions de « congrès unitaire » ou « de congrès extraordinaire ». Et puis, quelle instance doit convoquer le congrès? Le Silencieux de Bruxelles porte Les toge de Bouddha… Les questions qui fâchent à seront tranchées devant lui…

LIRE AUSSI: Doumbia Major : « je n'ai pas menacé Guikahue de mort »

Dieu nous protège du ! La Côte d'Ivoire avait plutôt bien géré l'épidémie à virus Ebola. Les autorités sanitaires, sans créer la psychose, devraient communiquer sur les dispositions pratiques pour rassurer les populations. Pour éviter des mesures sectorielles a même de créer la panique, justement…

Si votre enfant fréquente l'International bilingual school de la Riviera, il faut le préparer aux mesures arrêtées par l'établissement et applicables à partir de ce lundi 2 mars 2020: « Au portail, la température de chaque enfant sera prise et l'utilisation de solution hydro-alcoolique imposée. Le personnel à l'accueil portera un masque chirurgical.
Tout enfant qui a de la fièvre, qui tousse, qui a du mal à respirer sera obligé de rentrer à la maison. ».

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire en situation d'émergence », c'est la BAD qui l'a dit !

En football, les choses vont vite, très vite même. Le président en exercice de la fédération ivoirienne de football a renoncé à briguer un troisième mandat. Et libère du coup, les ambitions. Sur quatre candidats annoncés, deux ont déjà fait connaître leurs positions: l'un est présenté comme « le candidat de la continuité », l'autre a décidé « regarder dans la direction du futur. ».
Ce qui me réjouit, tout le monde parle du coup « de pardon, d'apaisement, de réconciliation, de fraternité. ». Vent électoral, démagogie pour appâter les électeurs?
Pendant deux ans, les observateurs auront noté l'incapacité des acteurs du football ivoirien à s'asseoir et discuter. Chacun était trop fort pour écouter l'autre. Chacun tenait absolument à tordre le bras de l'autre…

Written by Fernand Dédeh

Georges Ezaley : « le RHDP m’a pris tous mes tabourets

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Vavoua : un acheteur de produits agricoles tué en pleine gare