Guikahué : « poursuivre l’enrôlement, c’est envoyer les Ivoiriens à l’abattoir »

Guikahué, invité de la rédaction de ‘'Dernière Heure Monde'', s'est prononcé sur le dossier de l'enrôlement CNI et sa gratuite.

Vous me donnez l'occasion de dénoncer une fois encore le maintien de l'enrôlement par le gouvernement, dans cette situation de crise sanitaire. La Côte d'Ivoire est actuellement malade ! Nous devons donc mettre momentanément la politique de côté pour secourir le peuple en souffrance et pleurer nos morts. Aujourd'hui, le pays enregistre plus d'un millier de cas confirmés du .

Il faut s'asseoir et tirer les leçons des mesures prises au lieu de faire de la « Coronapolitique », c'est-à-dire, profiter du pour faire de la politique politicienne. Comme vous le savez tous, le processus de l'enrôlement a été décrié dès le départ, en démontrant qu'il ne pouvait pas atteindre les objectifs de par son organisation, avant même le Covid-19 qui est venu en ajouter aux difficultés antérieures.

En dehors du risque de contamination qui est réel, vous savez qu' est coupé des autres villes, et qu'il faut un laissez- passer pour se rendre à l'intérieur du pays. Pensez-vous que les gens vont se précipiter en cette période de pandémie et de couvre-feu, sur les laissez-passer pour aller prendre des cars suspects et aller débourser 5.000fcfa pour se faire établir une carte d'identité ? Cela n'est pas réaliste, surtout que le Ministre de la décentralisation a dit lui-même l'autre jour à la Télévisons 1 ère chaîne, au journal de 20h00, que la n'était pas faite dans le cadre des élections et que le processus d'obtention de la carte nationale d'identité était un processus permanent.

LIRE AUSSI: Venance Konan répond à Boni Claverie : « notre Constitution ne prévoit pas de transition sans Ouattara »

Alors pourquoi prendre des risques pour aller se faire établir une CNI qu'on peut faire ultérieurement ? Voici la question de bons sens qu'on se pose. De plus, le Gouvernement, devant les difficultés des ménages, en cette période de pandémie de COVID-19, vient de dégager environ 13 milliards de francs CFA pour aider 177.000 ménages. Comment comprendre que le gouvernement reconnaisse des familles pauvres en leur donnant de l'argent, et dans le même temps, leur demande de payer 5.000fcfa pour avoir une carte nationale d'identité ? Il y a là, une véritable équation de logique à dénouer ? En conclusion, poursuivre l'enrôlement, c'est exposer les à la contamination, ou les envoyer à l'abattoir.

LIRE AUSSI: Adjoumani : pourquoi quand c'est Gon qui fait des dons contre Covid-19 cela soulève des émeutes de l'opposition ?

D'un côté, on demande aux gens de rester confinés, en leur donnant même de l'argent pour subvenir à leurs besoins élémentaires, et de l'autre côté, on leur demande de sortir, en les obligeant à débourser 5.000 FCFA pour se faire établir une CNI. On n'a pas besoin de sortir de polytechnique pour savoir que c'est illogique, et que nous sommes parfaitement dans « l'ordre du désordre ». Un peu de cohérence !

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Affaire Guillaume Soro : le procureur a requis 20 ans de prison au président de GPS

Covid-19 : Dominique Ouattara fait dons aux ONG de protection des femmes et des enfants