La Côte d’Ivoire assure la présidence du G24

La Côte d’Ivoire assurera au cours des douze prochains mois la présidence du G24, une organisation intergouvernementale.

Au terme de la réunion des Ministres des Finances du G24 qui s’est déroulée le 11 octobre dernier à Washington DC, dans le cadre des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, décision a été prise de confier les rênes de cette organisation au Ministre Adama Coulibaly qui succède ainsi au président de la Banque Centrale du Guatemala M. Ricci Gonzales.

Lors de son intervention, le Ministre Adama Coulibaly a tenu à exprimer à ses pairs ses remerciements pour le grand honneur qui est ainsi fait à son pays.

« C’est un immense honneur pour moi d’assurer la présidence du G24 au nom de mon pays la Côte d’Ivoire. Je pense que le mandat du G24 est devenu encore plus important dans un monde interconnecté ou tous les pays, y compris les nôtres et surtout à un moment où les pays du G24 subissent de manière différenciée les effets néfastes des crises sécuritaires, alimentaires, énergétiques, pour ne citer que celles-là » a indiqué le ministre avant de préciser ses ambitions en tant que président du G24 « En assumant la présidence, je ferai tout pour consolider nos efforts collectifs pour faire avancer l’agenda du groupe. Poursuivant cette dynamique, il me semble important que dans les deux prochaines années, nous donnions une grande priorité d’abord à l’agenda de la transformation structurelle de nos économies et la création d’emploi. Ce sont des objectifs importants pour nos pays et je voudrais que notre groupe soit un contributeur important dans le débat et aussi un véhicule pour le partage d’expériences sur les différentes politiques, approches et institutions qui ont marché ailleurs. Dans ce contexte, nous comptons sur l’appui technique et financier des institutions multilatérales de développement pour l’atteinte de cet objectif qui sera capital », a-t-il indiqué.

LIRE AUSSI: Concours recrutement enseignants dans le Supérieur: le processus « se déroule très bien »

Le Ministre de l’Economie et des Finances ivoirien a également souligné la nécessité pour les pays du G24 de renforcer leur plaidoyer en vue d’accélérer leur accès aux vaccins anti-COVID et les déployer de manière rapide et efficace pour atteindre le plus grand nombre. Il a, à ce titre, précisé que chacune des interventions collectives ou individuelles de ces pays devrait rappeler le besoin de renforcer la collaboration du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International avec nos institutions régionales en tant que partenaire stratégique au déploiement des vaccins, et à la lutte contre les maladies infectieuses en général.

LIRE AUSSI: Dame à Anno, Agboville: une femme et ses 3 enfants meurent noyés dans la rivière Kavi

« Nous allons également continuer à nous appuyer sur l’agenda du G24 dans les domaines ou la coopération multilatérale est nécessaire, pour nous assurer que les pays du groupe reçoivent les appuis conséquents, compte tenu de la complexité des défis actuels auxquels nos pays font face. Je veux parler des défis liés à la sécurité alimentaire, la transition énergétique et l’adaptation aux changements climatiques », a ajouté le Ministre Adama Coulibaly.

LIRE AUSSI: KKB depuis Buyo : « on peut tout reprocher à Ouattara, mais dans les affaires de routes il est « champion »

Enfin, il a fait savoir que le financement du développement continuera à être un pilier de l’agenda de travail des pays du G24. « Et comme vous le savez, réduire le gap du financement n’est pas une chose facile ; cela demande des efforts aussi bien internes qu’externes. Nous allons donc continuer l’excellent travail amorcé par le G24 en matière de mobilisation des ressources internes, de taxation, de réduction des flux illicites, de réduction des vulnérabilités liées à la dette, et de mobilisation de la finance climatique », a conclu le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

SOURCE : SERCOM MEF

Written by Karine Kamatari

Titrologie 21 octobre 2022 : revue de la presse ivoirienne: Ibrahim Traoré investi président du Burkina, Ouattara ne veut plus faire confiance à Soro

Construction voie Y4: le ministre Amédé Kouakou insiste sur le respect des délais de livraison