La Côte d’Ivoire, c’est une croissance économique de 6% en 2022, selon le FMI

L'économie de la Côte d'Ivoire a été résiliente face à la Covid-19 et la croissance économique pourrait se situer à 6% en 2022, selon un rapport du FMI.

« La Côte d'Ivoire a démontré une grande résilience face à la pandémie et le projette une croissance de l'économie nationale de 6% en 2022 et de 6,4% en moyenne sur la période 2023-2025 », rapporte une communication présentée mercredi en conseil des ministres relative aux conclusions d'une mission du FMI dans le pays.

Les consultations tenues du 5 au 15 avril dans le cadre des missions de surveillance multilatérale du FMI ont consisté à passer en revue l'ensemble de l'économie ivoirienne, d'en faire le diagnostic et de discuter des orientations des politiques économiques en vue de préserver la solidité du cadre macroéconomique et de soutenir la croissance à moyen et long terme.

Après avoir ralenti à 2% en 2020, la croissance économique a vigoureusement rebondi à un niveau estimé à 7% en 2021 grâce à la reprise de la consommation et de l'investissement.

LIRE AUSSI : Scandale au District d'Abidjan: Mystère autour d'un fonds de 175 milliards de FCFA

A en croire le gouvernement ivoirien, la mission a salué la résilience et la reprise rapide de l'économie ivoirienne face à la pandémie de Covid-19, non sans noter la série de mesures mises en place afin de contenir les conséquences sociales du conflit en Europe de l'Est et de préserver la sécurité alimentaire.

Ces mesures concernent « le plafonnement des prix de plusieurs produits alimentaires, les subventions à l'achat des produits pétroliers et l'exigence d'une autorisation préalable pour l'exportation de certains aliments de base », cite le gouvernement ivoirien.

Selon la communication, le gouvernement et le FMI sont parvenus à un consensus sur les développements économiques récents et les perspectives « prometteuses » de l'économie nationale, bien que des risques de provenance externe subsistent.

LIRE AUSSI : FEMUA 2022: A'Salfo signe une convention avec JCDecaux

« Il s'agit notamment des perturbations des circuits d'approvisionnement mondiaux et des tensions inflationnistes accentuées par la persistance de la situation en Ukraine, du resserrement des conditions de financement sur les marchés financiers internationaux et de l'instabilité sous-régionale », souligne le gouvernement ivoirien.

LIRE AUSSI: Affaire Dubaï porta potty: Eudoxie Yao parle enfin, « je me confesse »

Toujours selon la communication gouvernementale, le FMI a encouragé les autorités à « évaluer attentivement » l'impact des mesures instaurées à ce jour pour atténuer les effets de la guerre en Ukraine et à « s'assurer qu'elles ne causent pas de distorsions sur le marché, ne deviennent pas permanentes, ciblent bien les personnes les plus vulnérables et soient bien arrimées aux objectifs de viabilité budgétaire à moyen terme ».

Written by Mohammed Ouattara

Alliance PPA-CI et PDCI: Gbagbo reçoit une délégation de Bédié

Burkina : 11 militaires tués dans une double attaque terroriste