La Côte d’Ivoire est en délestage : Ouattara va-t-il faire tomber des têtes ?

La Côte d'Ivoire est en délestage : L'électricité fait de plus en plus défaut dans le pays un problème est sérieux qui dépasse la CIE.

« Lorsque arrive au pouvoir il y a exactement dix ans, la Côte d'Ivoire avait un déficit d'électricité qui obligeait le pays à importer cette énergie du Ghana. Selon les données officielles, en 2020, la Côte d'Ivoire a produit 11030 gigawatt d'électricité » a révélé Saïd Penda.

Avant de poursuivre, « sa consommation intérieure et l'exportation vers les pays voisins représentent 9391 gigawatt. Il y a donc une marge de 1639 gigawatt pour lequel le pays doit trouver preneur, étant donné que l'électricité est un produit qui ne se conserve pas. Le Mali, le Burkina et le Ghana sont déjà des clients et n'eut été l'incompétence d' qui se montre incapable d'interconnecté son pays avec le réseau ivoirien, cet État qui souffre d'un profond déficit d'électricité serait soulagé de recevoir une partie du surplus ivoirien ».

LIRE AUSSI : Décès de Konan Henri : Henriette Konan Bédié pleure avec la famille

Selon Saïd Penda, ces perturbations montrent une forme d'incompétence de la CIE, « les perturbations dans la fourniture de l'électricité observées ces derniers temps en Côte d'Ivoire trahissent donc en réalité une forme d'incompétence de ceux qui gèrent la société d'électricité. Leur lacune se constate déjà au niveau même de la communication. Au jour d'aujourd'hui, personne ne sait où se situe le problème, ni même quand on va en sortir ».

« La Compagnie Ivoirienne d'Électricité (CIE) est incapable d'expliquer clairement aux Ivoiriens : la cause de ces coupures ; ce qui est entrepris pour y remédier ; la durée de la crise ; les mesures transitoires prises par la compagnie. Cela relève du B.A, BA de la communication de crise » a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: « La Côte d'Ivoire est en délestage ? »: les Ivoiriens grognent contre les coupures de courant

« Ouattara a fait sa part en augmentant exponentiellement la production depuis qu'il est au pouvoir et son pays a aujourd'hui un des taux d'électrification les plus élevés d'Afrique. Ce n'est pas à lui de gérer les entreprises. Je ne suis pas de ceux qui réclament facilement des têtes, mais enfin… » a conclu Saïd Penda.

Written by Mohammed Ouattara

Sénégal riz paddy

Le Sénégal veut produire 500.000 tonnes de riz paddy

N’Douci : une fille de 15 ans séquestrée pendant 4 jours, torturée et violée