La Côte d’Ivoire monte au capital de Quipux Afrique pour mieux contrôler les « les données traitées »

Conseil des ministres ivoirien
Conseil des ministres ivoirien Crédit photo DR

Le gouvernement ivoirien a augmenté sa participation dans Quipux Afrique SA, une société traitant d'importants volumes de données stratégiques, à 49% contre 35% auparavant.

Lors du Conseil des ministres du 20 décembre, un décret a été adopté autorisant la Société nationale de développement informatique (SNDI), entreprise publique, à renforcer sa participation financière dans le capital social de Afrique.

43 533 actions d'une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune

Compte tenu de l'importance des données gérées par Quipux Afrique, le gouvernement a décidé d'accroître sa participation afin de superviser efficacement la gestion de la société, selon un communiqué après la réunion ministérielle.

La SNDI acquerra 43 533 actions d'une valeur nominale de 10 000 FCFA chacune, portant la détention de l'Etat à 49%, soit une augmentation de 14 points de pourcentage. Cette opération valorise la participation supplémentaire à environ 435,3 millions de FCFA (678 000 dollars).

La Côte d'Ivoire renforce le contrôle public sur les sociétés stratégiques lors du développement de ses infrastructures et services numériques. Cette augmentation permettra à l'Etat de mieux superviser Quipux Afrique et ses données.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Référé d’heure à heure: la stratégie judiciaire contre le 8e congrès du PDCI-RDA

Réforme du Conseil de discipline de la Fonction publique en Côte d’Ivoire, voici ce qui change