La Côte d’Ivoire vise la production de 500 000 tonnes de poissons d’ici 2030

La Côte d’Ivoire ambitionne de produire 500 000 tonnes de poissons d’ici à 2030, grâce au Programme de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire (PSTACI).

Ce programme, lancé en 2021, vise à stimuler l’investissement dans le secteur aquacole, mais aussi à développer la chaine de valeur aquacole en Côte d’Ivoire.

La production nationale en produits halieutiques est estimée à 105 219 tonnes de poissons dont, 6 300 tonnes produites par l’aquaculture nationale. Cette production, couvre à peine 17% des besoins estimés à 641 619 tonnes de poissons.

Chaque année, ce sont environ 400 milliards de FCFA qui sont alloués en termes de devises pour satisfaire cette consommation dont nous sommes fortement dépendant des importations provenant d’Asie.

LIRE AUSSI : Prostitution juvénile à Abidjan : une élève de Terminale condamnée

Face à cette situation, la Côte d’Ivoire ambitionne de faire du développement aquacole un instrument privilégié de croissance économique, de lutte contre la pauvreté et de sécurité alimentaire.

L’atelier de formation et de renforcement des capacités organisé le 21 novembre 2023 à Abidjan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du quatrième pilier du PSTACI. Il a permis de sensibiliser une trentaine de journalistes sur les enjeux de l’aquaculture en Côte d’Ivoire, les perspectives et les activités du programme.

LIRE AUSSI: Ressources animales et halieutiques: la Côte d’Ivoire vise la « souveraineté alimentaire » en 2026

Ce programme ambitieux est une opportunité pour la Côte d’Ivoire de développer un secteur aquacole porteur de croissance économique et de création d’emplois. Il permettra également de réduire la dépendance du pays aux importations de poissons et de contribuer à la sécurité alimentaire.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : création d’une Organisation interafricaine de café, dénommée OIAC

Centrale solaire de Boundiali : le gouvernement débloque 19,5 milliards FCFA pour la phase II