La Cour Africaine des Droits de l’Homme (CADHP) oblige Ouattara à accepter la candidature de Guillaume Soro

La Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (Cadhp) déclare Guillaume Soro éligible à l'élection présidentielle et annule sa peine.

La Cour africaine des droits de l'Homme () a ordonné mardi 15 septembre 2020 à la Côte d'Ivoire d'annuler d'arrêt contre .

LIRE AUSSI: La CADHP ordonne à la Côte d'Ivoire d'annuler la condamnation de Guillaume Soro

LA CADHP ORDONNE À LA CÔTE D'IVOIRE DE :

– Sursoir à l'exécution de tous les actes pris à l'encontre de Guillaume Soro ;

– Prendre toutes les mesures nécessaires en vue de lever immédiatement tous les obstacles l'empêchant de jouir de ses droits d'élire ou d'être élu notamment lors de l'élection ;

– Faire un rapport à la cour sur la mise en œuvre des mesures provisoires ordonnées dans la présente décision dans un délai de 15 jours, à compter de la date de sa réception.

LIRE AUSSI : Gnamien Konan aux membres du RHDP : « Alassane Ouattara n'est ni indispensable, ni éligible »

Cette même Cour africaine avait ordonné, en avril dernier, de suspendre le  mandat d'arrêt émis par le pouvoir d' contre Guillaume Soro et de remettre en liberté 19 de ses proches emprisonnés depuis quatre mois.

La Côte d'Ivoire qui a mine d'ignorer cette décision de la Cour, a rejeté lundi 14 septembre, par le truchement du , la de Guillaume Soro à la .

La , institution de l' basée à en , qui avait été saisie début mars par M. Soro et ses proches, avait « ordonné à l'Etat défendeur (la Côte d'Ivoire) de surseoir à l'exécution du mandat d'arrêt contre Guillaume Soro », dans un arrêt.

Toute manifestation est interdite sur la voie publique.

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le bilan au 15 septembre 2020