La ligne Bus Rapid, BRT : une nouvelle ligne de transport public à Abidjan avec près de 300 000 passagers par jour

La ligne Bus Rapid, BRT, une nouvelle ligne de transport public structurante à Abidjan, un projet qui fera du bien aux Ivoiriens.

Tout savoir du la ligne Bus Rapid, BRT :

Le réseau de transports publics à Abidjan est en plein développement. Afin de connecter les communes périphériques de Yopougon et Cocody au centre d’activité (Adjamé/Plateau), le gouvernement ivoirien a l’intention de développer une ligne de bus à très haut niveau de service (ligne Bus Rapid, BRT) sur l’axe Est-Ouest.

Disposant d’un couloir dédié sur l’ensemble de l’itinéraire, le service permettra de transporter près de 300 000 passagers par jour, avec des fréquences dépassant un bus par minute aux heures de pointe. Une motorisation électrique est envisagée afin de limiter les nuisances du service.

LIRE AUSSI: Mariatou Koné met en garde les acteurs du système éducatif ivoirien: « il nous reste deux ans pour transformer notre école »

Les coûts d’investissement du BRT s’élevant à plus de 250 millions d’euros (160 Mrd FCFA) seront en partie financés par un prêt de la Banque mondiale et un cofinancement de l’Agence Française de Développement.

LIRE AUSSI: 4ème pont d’Abidjan Yopougon-Plateau: une fierté ivoirienne

Afin de mettre à profit le savoir-faire du secteur privé et de mobiliser des financements commerciaux, le gouvernement ivoirien envisage de structurer ce projet sous la forme d’un Partenariat Public Privé.

Written by Christian Binaté

Ghana Numérique: Les startups Codetrain et OpenLabs intègrent le portefeuille IP Education et Emploi

Brasserie: SOLIBRA Côte d’Ivoire et COCA-COLA mettent fin à leur partenariat