La MACA devient le PPA, un nom qui fait sourire Gbagbo: « c’est nous qui allons remplir ça »

Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau maire de Lakota le 5 novembre 2023, Gbagbo a profité de l'occasion pour commenter l'actualité politique ivoirienne et le changement de nom de la MACA.

L'ancien président s'est notamment prononcé sur le changement de nom de la MACA, qui est devenue le Pôle Pénitentiaire d'Abidjan (PPA).

Gbagbo a ironisé sur la ressemblance entre le nouveau nom de la prison et celui de son parti, le . « Ça veut dire que, c'est nous qui allons remplir ça », a-t-il déclaré, avec sa touche d'humour habituelle. « Moi, j'aime beaucoup l'humour, mais quand l'humour est noir comme ça, c'est trop triste ».

LIRE AUSSI : Blé Goudé promet d'influencer l'élection présidentielle de 2025

Plus sérieusement, Gbagbo a appelé le gouvernement ivoirien à cesser d'arrêter et d'emprisonner des personnes s'opposant à sa gestion. Il a notamment cité le cas de Stive Bico, arrêté en Mauritanie et extradé, des militants PPA-CI emprisonnés et des cadres GPS.

« Il faut que ça cesse », a-t-il déclaré. « Il faut que la Côte d'Ivoire soit un pays de paix, de justice et de démocratie ».

LIRE AUSSI: « Complot de la Mercedes noire » : Mamadou Traoré révèle les détails et fait de nouvelles révélations

Les propos de Gbagbo interviennent alors que la Côte d'Ivoire connaît une nouvelle vague de répression politique. Cette répression est dénoncée par l'opposition, qui accuse le gouvernement de vouloir museler toute contestation.

Written by Mohammed Ouattara

Chelsea chute lourdement à Newcastle, les Blues toujours dans le doute

Gbagbo dénonce l’arrestation de Stive Bico : « Gouverner, ce n’est pas mettre les gens en prison »