La nouvelle PSP CI installe un dépôt à Man

Le Premier Ministre, Patrick Achi a procédé à l'inauguration du Dépôt de la nouvelle PSP CI le jeudi 22 décembre 2022, à Man.

« 𝘓𝘢 𝘕𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘗𝘚𝘗 𝘊𝘐 𝘦𝘴𝘵 𝘢𝘶 𝘴𝘦𝘳𝘷𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘷𝘪𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘦𝘯 𝘊𝘰̂𝘵𝘦 𝘥'𝘐𝘷𝘰𝘪𝘳𝘦. 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘪𝘯𝘥𝘪𝘴𝘱𝘦𝘯𝘴𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘢𝘱𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘦𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘥𝘪𝘤𝘢𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘢𝘶 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘱𝘳𝘦̀𝘴 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘥𝘦́𝘮𝘢𝘳𝘤𝘩𝘦 𝘥'𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘹𝘪𝘮𝘪𝘵𝘦́ 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘶𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘊𝘩𝘦𝘧 𝘥𝘦 𝘭'𝘌́𝘵𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦 𝘔𝘪𝘯𝘪𝘴𝘵𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘚𝘢𝘯𝘵𝘦́, 𝘥𝘦 𝘭'𝘏𝘺𝘨𝘪𝘦̀𝘯𝘦 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘊𝘔𝘜. 𝘌𝘯 𝘢𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘤𝘩𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 𝘢𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘳𝘦́𝘨𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭𝘦𝘴, 𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘱𝘰̂𝘵𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘪𝘯𝘴𝘵𝘢𝘭𝘭𝘦́𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘳𝘪𝘳 8 𝘱𝘰̂𝘭𝘦𝘴 𝘴𝘢𝘯𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘯𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦𝘳 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘢𝘱𝘢𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘢̀ 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘧𝘢𝘤𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘶𝘳𝘨𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦. »
Cette citation de Dr KOUYATE Ibrahim, Directeur Général de la Nouvelle PSP CI, résume le contexte et les enjeux de l'installation de son premier dépôt de médicaments.

Jouxtant le tout nouveau CHR de , le Dépôt de la Nouvelle PSP CI approvisionnera en médicaments 28 établissements sanitaires publics repartis sur 12 villes du Pôle Sanitaire de la zone de Man. Il s'agit de 2 Centres antituberculeux, 2 Maisons d'Arrêt et de Correction (MAC), Pouponnières, 10 Hôpitaux Généraux, 11 Centres Hospitaliers Régionaux et 2 Districts sanitaires ; couvrant ainsi les trois (3) régions sanitaires du District des Montagnes, à savoir, le Tonpki, le Guémon et le Cavally.

SEM. le Premier Ministre, qui a procédé à l'inauguration du Dépôt, le jeudi 22 décembre 2022, en compagnie de Monsieur le Ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la CMU, Pierre N'gou DIMBA, a félicité Mme la Présidente du Conseil d'Administration, Mme Clarisse Slaha KAYO MAHI et le Directeur Général de la Nouvelle PSP CI pour ce projet qui renforcera la disponibilité de médicaments jusqu'au dernier kilomètre.

En effet, cette proximité développée par la centrale d'achats, à travers l'installation de dépôts et la création d'agences régionales, a pour objectif, dans un contexte de généralisation de la Couverture Maladie Universelle, de renforcer son niveau de service aux établissements sanitaires publics et parapublics, notamment réduire considérablement les délais de livraison qui passeront, pour la zone de Man, d'une fréquence d'une livraison par mois à 2 fois par semaine.

Le Dépôt sera approvisionné directement par l'Agence régionale de Bouaké et par le siège à Abidjan.

Le Dépôt Nouvelle PSP CI de Man comprend 5 compartiments :

  • 1 Zone de 3 bureaux
  • 1 Zone chambre froide
  • 1 Zone caisse
  • 1 Zone déballée
  • 1 Zone inflammable

Le dimensionnement est adapté au volume des besoins exprimés par les clients directs du Pôle Sanitaire de Man.

Les produits de santé disponibles seront les produits d'urgence sanitaire, les Kits obstétricaux, les produits traceurs des programmes nationaux de santé et d'autres médicaments essentiels stratégiques pour la couverture Maladie Universelle.

Source : Nouvelle PSP CI

Written by Mohammed Ouattara

Concert : pari gagné pour Roseline Layo à Paris, des images

Accident à Ferké : un mort