La Russie est-elle en train de faire plier Kiev ? : « l’Ukraine a perdu 44% de ses capacités de génération d’énergie nucléaire » selon Denys

La Russie a mené le vendredi 10 février 2023 une attaque « massive » avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiques en Ukraine, selon Kiev.

« L' a perdu temporairement 44% de ses capacités de génération d'énergie nucléaire, 75% des capacités de ses centrales thermiques et 33% de celles de ses centrales de cogénération », a détaillé vendredi le Premier ministre ukrainien .

« La grande majorité des Ukrainiens ont toujours accès au chauffage, à l'eau et l'électricité (…) il y a assez de ressources pour passer l'hiver », a-t-il ajouté.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA) a précisé dans un communiqué qu'un réacteur de la centrale atomique de Khmelnytskyi (NPP), dans l'ouest du pays, était à l'arrêt à cause des instabilités sur le réseau électrique.

A quelques jours du premier anniversaire de l'invasion russe, le 24 février, la Maison Blanche a par ailleurs fait savoir que le président comptait se rendre en Pologne voisine du 20 au 22 février.

LIRE AUSSI : Ligue des champions CAF 2023 : Belouizdad bat le Zamalek

Sa porte-parole, Karine Jean-Pierre, a précisé qu'il y rencontrera le président polonais Andrzej Duda « pour parler de notre coopération bilatérale et de nos efforts collectifs pour soutenir l'Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l'Otan ».

A Bucarest, le ministère roumain de la Défense a affirmé « qu'aucun missile » n'avait violé l'espace aérien de la Roumanie, contrairement à ce qu'avait assuré le chef de l'armée ukrainienne. Selon Bucarest, un missile est cependant passé à 35 kilomètres du territoire roumain, ce qui a justifié l'envoi de deux avions de chasse.

LIRE AUSSI : Corruption au Burkina : le Contrôleur général d'Etat et les membres de l'ASCE-LC menacés de mort

Le président ukrainien Volodmyr Zelensky a toutefois continué d'insister sur le fait que « plusieurs missiles ont traversé l'espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie », évoquant un « défi à l'Otan » de la part de la .

Written by Mohammed Ouattara

Le rappeur AKA tué par balle à la sortie d’un restaurant à Durban

Victoires de la musique: Stromae sacré artiste masculin