La Saint-Valentin dans le monde : Découvrez les coutumes et traditions insolites

Coutumes insolites Saint-Valentin
Coutumes insolites Saint-Valentin

De la Chine au Brésil, en passant par la Thaïlande, découvrez les coutumes et traditions les plus insolites de la Saint-Valentin.

. La Saint-Valentin reste l'une des célébrations les plus populaires après la Noël et la fête des mères. Malgré sa popularité, les festivités marquants le jour des amoureux divergent d'un pays à un autre. Chacun y ajoute de sa culture et de sa religion parfois.
De la Chine au Brésil, en passant par la Thaïlande, découvrez les coutumes et traditions les plus insolites de la Saint-Valentin.

Coutumes et traditions les plus insolites de la Saint-Valentin

Des quatre coins du globe, le 14 février ne passe pas inaperçu. Si elle est communément marquée par des déclarations amoureuses autour d'un dîner en tête-à-tête, les festivités qui marquent ce jour, peuvent être différentes dans certaines régions du monde.

Aux Philippines, les amoureux s'embrassent à minuit

Ce baiser de minuit dure plusieurs minutes. Là-bas, les classiques comme les fleurs et les chocolats ne manquent pas. Aussi, les mariages se célèbrent gratuitement le jour de la Saint-Valentin. C'est l'occasion pour plusieurs couples de se marier sans décaisser le moindre centime pour les démarches administratives. Pour ce fait, il faut s'y prendre tôt, car bien qu'elle soit une cérémonie collective, les places restent limitées.

Au Japon, ce sont les femmes qui choisissent leur valentin : coutumes insolites Saint-Valentin

Contrairement, au reste du monde, en Chine, ce sont les femmes qui choisissent à qui donner un cadeau le jour de la Saint-Valentin. La gent masculine doit patienter jusqu'au 14 mars, jour du « White Day » pour offrir, à leur tour, un présent à leur dulcinée.

On se marie en Thaïlande le jour de la Saint-Valentin

En Thaïlande, la mythique rose est troquée par un ours en peluche. Aussi, ce jour enregistre le mariage de plusieurs couples. La Saint-Valentin est un jour porte bonheur pour les locaux. Les amoureux se retrouvent généralement à Bang-Rak, un quartier de Bangkok, dont le nom se traduire par « le district de l'amour ».

 Au Brésil, en Colombie et au Mexique, c'est plutôt Saint-Antoine de Padoue

Dans ces pays de l'Amérique latine, le 14 février laisse place à la célébration de Saint-Antoine de Padoue, le saint patron et protecteur des âmes qui s'aiment. C'est finalement le 12 juin, que les amoureux peuvent se déclarer mutuellement leur amour.

Une double fête pour les amoureux en Chine

En Chine, en plus de la célébration du 14 février, une autre fête est dédiée aux amoureux le 7 juillet du calendrier lunaire. Connue sous le nom de « jour du double sept » ou « Qixi », cette tradition est une belle légende. Elle raconte l'histoire d'amour d'un agriculteur et d'une fée, unis par un lien très fort. Cette histoire d'amour s'arrêta le jour où la mère de la fée s'opposa violemment à leur union. Pour les séparer définitivement, elle oblige sa fille à remonter au ciel et crée une large rivière : la voie lactée. Cependant, les amoureux peuvent se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont construit par tous les oiseaux de la terre.

En Afrique du Sud, les femmes épinglent le nom de leurs amoureux : coutumes insolites Saint-Valentin

Dans ce pays, en outre du dîner classique en tête-à-tête, une vieille tradition recommande aux femmes d'épingler le nom de leur bien-aimé sur la manche de leur vêtement ou directement sur le bas de leur robe le jour de la Saint-Valentin. Cette coutume impose une fidélité absolue à celles qui la pratique.

Written by Sandrine Kouadjo

Orpaillage Clandestin en Côte d'Ivoire

Orpaillage Clandestin en Côte d’Ivoire : quelles sont les conséquences de l’exploitation illégale de l’or ?

CHAN 2023: le Côte d’Ivoire joue le « quitte ou double » face à l’Ouganda le 22 janvier