La situation sanitaire en Guyane est dix fois pire qu’en métropole selon Médecins du Monde – Actualités 12/07/2020

avion

ACTUALITES , 12 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Alors que le doit se rendre ce dimanche en , une région d'outre-mer située en Amérique du Sud où l'épidémie de s'aggrave depuis plusieurs jours, le président de l'ONG estime que la situation est « dix fois pire qu'en  » dans une interview au quotidien Le Monde.

« En Guyane comme à , l'hôpital public a peu de moyens et peu de personnel. Il y a une réelle difficulté à recruter des médecins. Souvent, ils viennent de loin, de la métropole et ne restent que quelques années sur place. Là-bas, la crise dans les hôpitaux est comparable à celle en métropole, mais en dix fois pire », a indiqué Philippe de Botton ce dimanche.

La situation est particulièrement difficile dans les zones les plus défavorisées du territoire d'outre-mer. « Nos équipes sanitaires font des maraudes trois à quatre fois par semaine pour orienter les personnes dans les bidonvilles et expliquer l'importance de se prémunir contre la maladie », a-t-il expliqué, mais l'absence d'accès à l'eau complique le fait « de se laver les mains, de respecter des gestes barrières ». « Le virus s'y transmet plus facilement. Nous faisons des tests régulièrement, mais, lorsqu'ils sont positifs, il est difficile d'isoler les malades dans de telles conditions », et « les mouvements de populations » avec la frontière brésilienne « accélèrent la propagation de la maladie », a-t-il précisé.

Le Premier ministre français , doit se rendre ce dimanche en Guyane pour évaluer la situation sur le terrain, tandis que les vols entre le territoire d'outre-mer et la métropole sont suspendus depuis le 11 juillet.

Selon les derniers chiffres de Santé Publique communiqués le 11 juillet, la Guyane comptait 5.949 et 26 décès avec 130 personnes actuellement hospitalisées dont 23 en réanimation. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

ONU : Antonio Guterres appelle à protéger la santé et les droits des femmes

avion

LEAD La Chine élève sa réponse d’urgence aux inondations au niveau II – Actualités 12/07/2020