La Tunisie abritera en novembre un Forum pour le dialogue politique libyen – Actualités 12/10/2020

avion

ACTUALITES , 12 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La capitale tunisienne abritera, début novembre, la première réunion directe du « Forum du dialogue politique libyen », a appris Xinhua lundi auprès de la tunisienne.

D'après la même source, le président tunisien Kaïs Saïed a reçu, ce lundi, la cheffe par intérim de la Mission d'appui des pour la , .

a été consacrée à la discussion des préparatifs pour l'organisation du Forum du dialogue politique libyen, selon la même source.

A cette occasion, le président Saïed a exprimé sa satisfaction quant à l'aboutissement d'une voie de coordination et de concertation entre la et la Mission d'appui des Nations Unies pour la Libye, puisque la Tunisie a été choisie « pour accueillir cette importante réunion au cours de laquelle toutes les parties libyennes se réuniront afin de reprendre le processus politique ».

La Tunisie a la volonté de « mettre toutes les ressources matérielles et humaines nécessaires pour contribuer au succès de cet important événement », peut-on lire dans un document de la présidence tunisienne.

La position tunisienne pour résoudre la repose sur une approche globale basée sur l'intégrité du sol libyen et l'unité de son peuple, a souligné M. Saïed, indiquant que la Tunisie rejette toute ingérence étrangère et sollicite une solution libyo-libyenne.

Le président tunisien a fait remarquer que le dialogue « s'inscrivait dans le cadre d'une perception tunisienne de la de la crise libyenne (…) la Tunisie n'est en concurrence avec aucune partie, d'autant plus que l'objectif recherché est de trouver un règlement pacifique de la crise dans ce frère ».

Pour sa part, Mme Williams a informé le président tunisien des résultats des cycles de dialogue émanant de la réunion de tout en donnant un aperçu des dispositions prises par la mission des Nations Unies en vue du Forum de Tunis.

La responsable onusienne a saisi l'occasion pour faire l'éloge de la « sincère volonté » des différentes parties libyennes de parvenir à la nationale, considérant que le dialogue qui aura lieu en Tunisie le mois prochain « s'avère une réelle opportunité de progresser dans le processus politique en Libye ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Inauguration de la route Odiénné-Gbéléban par le président Ouattara

L’Antenne de la PFC de Bouna totalement pourvue en encadreurs – Actualité ivoirienne 12/10/2020