La Tunisie dément toute sanction financière pour non-paiement de sa contribution dans le budget de l’Union africaine – Actualités 19/11/2020

avion

ACTUALITES , 19 (Yeclo avec Xinhua) — La diplomatie tunisienne a officiellement démenti, jeudi, des infirmations selon lequelles la a été sanctionnée par l' africaine () pour non respect de son engagement financier au titre du budget pour 2020 de l'UA, a-t-on appris auprès du ministère tunisien des Affaires étrangères.

« Suite à ce qui a été diffusé dans certains médias portant sur une sanction à la Tunisie, émanant de l', pour ne pas avoir versé sa contribution au budget de l'organisation pour l'année 2020, le ministère des Affaires étrangères, de l' et des Tunisiens à l'étranger confirme que cette nouvelle est non fondée », lit-on dans un communiqué transmis à Xinhua.

Et d'expliquer que « ce qui a été indiqué lors de l'audition avec le Comité des droits et les libertés et les relations extérieures à l', lors de la présentation du budget du ministère, qu'il y a des arriérés au titre de la contribution de l'Etat tunisien au budget de l'UA pour l'année 2020 ».

Le ministère tunisien des Affaires étrangères tient à préciser, dans ce sens, qu'une partie de la contribution a été, effectivement, transférée à hauteur de 3 millions de dinars (environ 1,09 millions de dinars) sur un total de 18 millions de dinars (6,54 millions de dollars), alors que « concernant le montant restant, des fonds supplémentaires urgents ont été déjà réclamés auprès des services concernés du ministère de l'Economie, des finances et de l'appui à l'investissement, avant les échéances fixées pour la fin de l'année en cours ».

D'après le ministère tunisien des Affaires étrangères, la Tunisie « était et fait toujours partie des rares qui n'ont loupé aucun paiement de sa contribution aux organisations internationales et régionales, malgré toutes les conditions économiques difficiles ».

« En ce qui concerne la contribution au budget de l'UA, le reste de la somme demandée sera versé dans les délais », insiste la diplomatie tunisienne.

Et d'argumenter que « toute mesure de précaution appliquée par les services financiers et administratifs de l'UA à l'é des Etats membres est une procédure comptable de routine qui n'affecte pas la participation ainsi que le rendement des pays dans cette organisation, dont la Tunisie, l'un des pays fondateurs […] ces mesures ont, d'ailleurs impliqué nombreux pays ».

L', conclut le ministère tunisien des Affaires étrangères, a opté pour pareilles mesures « en raison du réaménagement des priorités pour la majorité des pays du monde à la lumière des répercussions négatives de la pandémie du sur leurs économies ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Partenariat international dans la région sahélienne : le Niger se félicite de l’élargissement

L’ISF maintient les 18è Gymnasiades Jinjiang 2020 de Chine – Actualité ivoirienne 19/11/2020