L’Afghanistan aux mains des Talibans : Poutine maintient son ambassade à Kaboul

Vladimir Poutine, président de la Russie
Vladimir Poutine, président de la Russie © Crédit photo DR

La Russie et la Chine ont décidé de maintenir leurs ambassades sur place à Kaboul en Afghanistan aux mains des Talibans.

« Aucune évacuation n'est prévue », a encore affirmé l'émissaire du Kremlin pour l', Zamir Kaboulov, en ajoutant que les employés de l'Ambassade russe continuaient de travailler « calmement ».

Il a précisé que le personnel de l'Ambassade sera réduit car certains, sur la centaine de personnes qui y travaillent, seront par exemple « placés en congés ».

Toujours selon ce dernier,  la fait partie d'un petit nombre de pays qui ont reçu l'assurance, de la part des talibans, que leurs ambassades seraient sûres. « Nous avons reçu ces garanties il y a quelques temps. Il ne s'agissait pas seulement de la Russie », a-t-il déclaré à l'agence de presse RIA Novosti.

LIRE AUSSI : Aboisso : la Douane fait don de 200 cartons de viande de poulet saisis au Village SOS

Et de fait, toujours selon cette agence, l'Ambassade est désormais sous la protection des talibans. Ces derniers ont remplacé depuis aujourd'hui les militaires de l'armée afghane qui se sont volatilisés.

Ce lundi 16 aout, lors d'un point de presse, selon le quotidien « Global Times », le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé que l'Ambassade de Kaboul était toujours opérationnelle et que la majeure partie des ressortissants chinois dans le pays avaient d'ores et déjà été évacués. Dès dimanche, l'Ambassade de Chine à Kaboul a indiqué via  un communiqué publié sur son site avoir été en contact avec « différentes factions » du pays et leur a demandé « d'assurer la sécurité des ressortissants, des institutions et des intérêts » de la Chine sur place.

LIRE AUSSI: Conflit entre gérants de Badjans et de cars climatisés sur l'axe Tabou-Neka

Le Pakistan affirme à travers des tweets de l'Ambassade d'Islamabad à Kaboul que les services diplomatiques sont toujours ouverts pour aider les ressortissants pakistanais. Et indique avoir reçu une délégation de responsables politiques afghans.

Quant à l'Iran, il a regroupé à Kaboul ses différents services. Et a lui aussi réduit le personnel, ne conservant que quelques gardes de sécurité et des employés locaux de manière à pouvoir continuer d'assurer les tâches routinières.

Written by Colombe Blanche

Mercato : tout est déjà prêt pour Kylian Mbappé au Real Madrid

Somalie : l’armée intensifie le combat, plus de 300 combattants shebab tués