Propos sexistes ou rappel politique ? : voilà ce qu’on reproche à Gilles Huberson, l’ambassadeur de France à Abidjan

Gilles Huberson, l'ambassadeur de France à Abidjan a été rappelé à Paris. L'information a été confirmée le 19 septembre 2020, par la France.

« Il a été rappelé à dans le cadre d'une enquête administrative en cours », a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay, Agnès von der Mühll, par ailleurs chargée de l'Egalité au ministère, sans autres précisions.

Selon le site d'information Mediapart, , en poste à depuis septembre 2017, est accusé de violences sexistes et sexuelles par au moins cinq femmes qui ont témoigné auprès du déontologue chargé de ces questions au Quai d'Orsay.

LIRE AUSSI : Gilles Huberson, ambassadeur de France à Abidjan accusé de violences sexistes et sexuelles

Son rappel intervient à un moment délicat en Côte d'Ivoire, où la du président sortant à sa réélection est contestée et des violences électorales sont redoutées. Les ayant suivi en août l'annonce de sa candidature ont fait une quinzaine de morts.

« Ce rappel n'est pas politique », assure toutefois une source proche du dossier, qui confirme les informations de Mediapart sur des « propos et gestes sexistes ». « Le cadre politique en Côte d'Ivoire télescope les procédures normales » dans ce genre de dossiers, ajoute-t-elle, en soulignant qu'une « inspection » a déjà été menée sur place.

LIRE AUSSI : Soro attendu au Nigeria, au Niger et à Dakar : sa sécurité désormais l'affaire de la DST ?

Ancien élève de l'Ecole Militaire de Saint-Cyr, Gilles Huberson a été chef de la Mission interministérielle « - » en 2013, lors de l'intervention militaire française dans ce puis ambassadeur de au Mali de 2013 à 2016 et à (2016-2017) avant d'être nommé à Abidjan.

Il a aussi été responsable du Centre de crise du Quai d'Orsay de 2005 à 2007 et a fait un bref passage dans le secteur privé, comme directeur des Affaires générales du groupe de luxe français LVMH de 2007 à 2009, selon la biographie disponible sur le site de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Découverte d'un champ de cannabis au sein à la prison civile de Korhogo, en images

A comme Abidjan, Gilles Huberson a été en première ligne dans des pays et sur des dossiers majeurs pour la France en , quand était de la Défense (2012-2017) ou des Affaires étrangères (depuis mai 2017).

« Le ministre a demandé une enquête administrative sur des signalements multiples. Il a décidé de son rappel lundi (14 septembre). Personne n'est protégé », a souligné une autre source proche du dossier.

Jean-Yves Le Drian a mis en place en 2018 la cellule d'écoute pour les personnels du Quai d'Orsay victimes de violences sexistes et sexuelles. C'est cette cellule, baptisée « Tolérance Zéro », qui a recueilli les témoignages de femmes se disant victimes de l'ambassadeur.

Written by Véronique Fortes

Ouattara dans la Marahoué : ce que veulent les femmes de Zuénoula

Poliomyélite à Sikensi : campagne de vaccination pour tous