Purga-Covid-19 : L’ANADER Abengourou s’engage à assurer la sécurité alimentaire au Centre-Est

L'Agence nationale d'appui au développement rural (ANADER) d'Abengourou va intenfier le programme d'urgence PURGA-COVID-19 dans la région.

La directrice régionale de l' () d', Silué Lesson a exprimé le jeudi 10 septembre 2020, l'engagement de sa structure à faire augmenter dans le cadre du programme d'urgence du secteur agricole (PURGA-), la production agricole impactée dans le Centre-Est par la crise sanitaire de  Covid-19 afin d'assurer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire.

Lire aussi: À quoi joue Félix Anoblé ? Jean Bonin s'interroge sur les fonds d'appui aux PME

Selon Mme Silué, qui s'exprimait lors de la conférence de presse tenue en marge de l'atelier régional du lancement officiel du PURGA-COVID-19, à Abengourou, au-delà de la menace sur la santé de la population, le Covid-19 a eu effectivement un impact négatif sur les activités agricoles et la production qui ont connu une forte baisse dans l'Est ivoirien.

« Notre appui consistera à sensibiliser nos parents producteurs sur la pandémie et de les accompagner techniquement pour produire plus pour  assurer la sécurité alimentaire et faire en sorte que la population ne manque pas de nourriture », a précisé la DRCE de l'ANADER.

Lire aussi: Pourquoi la BAD prête-t-elle 80 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien ?

Elle a indiqué que la spéculation porte sur quatre produits vivriers à savoir la , le manioc et le maïs et le maraîcher. Et concerne l'ensemble des producteurs particulièrement ceux ayant leurs plantations de détruits par la maladie du Swollen shoot.

La DRCE a exhorté les producteurs à adhérer au programme PURGA et faire en sorte que la région d'Abengourou soit le grenier de la Côte d'Ivoire en matière de satisfaction alimentaire.

Lire aussi: Un projet d'agricole d'appui aux femmes productrices du charbon de bois lancé à Ferké

La direction régionale centre-est de l'ANADER Abengourou couvre les régions de , Abengourou, et

Le programme PURGA-COVOD-19 est mis en œuvre par le ministère de l'Agriculture et du développement rural. Il est exécuté par l'ANADER, leader du conseil agricole. Le programme prévoit l'appui à la production et à la mise à marché des productions vivrières.

Written by Tristan Sahi

Un pro-Soro à propos de Ouattara : « l’homme apprécié de l’étranger est désormais vomi par l’étranger »

Orpaillage clandestin: des sites détruits dans le Gbêkê et le Hambol