Serge Bilé partage une anecdote hilarante sur son père, Marcel Bilé, pionnier de la télévision ivoirienne sur Félix Houphouët-Boigny.
Dans une interview datant de trois décennies, le journaliste Soumahoro Alfa Yaya raconte comment Marcel Bilé s'est retrouvé en colère contre un interlocuteur inconnu, sans se rendre compte qu'il s'agissait du Président Félix Houphouët-Boigny.
Un chef d'antenne exigeant et rigoureux
Dans les années 70, Marcel Bilé était un pionnier de la télévision ivoirienne et chef d'antenne à la RTI. À l'époque, les animateurs étaient de véritables couteaux suisses, assurant la présentation, la réalisation et même la confection des décors pour leurs collègues. Devenir chef d'antenne était un grade prestigieux, avec une grosse responsabilité.
Marcel Bilé était un homme méticuleux, exigeant, rigoureux et professionnel à tout point de vue. Il n'acceptait pas de payer pour la médiocrité ou l'incompétence des autres.
Une panne technique et un appel inattendu
Un soir, un détail technique est venu interrompre la diffusion du programme. L'émetteur d'Akakro est tombé en panne et tout s'est arrêté. Un déroulant est alors apparu à l'écran avec la fameuse phrase : « Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, etc ».
LIRE AUSSI : Municipales et régionales du 2 septembre 2023 : 163 candidats pour le PDCI, la liste connue le 2 mai
Marcel Bilé est en colère et angoissé lorsqu'un appel téléphonique intervient dans la régie. À l'autre bout du fil, une voix inconnue commence à l'engueuler copieusement. Marcel Bilé, tête brûlée, ne supporte pas qu'on lui donne des ordres ou qu'on lui parle mal. Il bondit dès les premiers mots de son interlocuteur.
L'échange surréaliste avec Félix Houphouët-Boigny
Sans se rendre compte de l'identité de son interlocuteur, Marcel Bilé commence à lui répondre de manière véhémente. L'échange est surréaliste lorsque l'homme qui le sermonne se présente : « Je suis Félix Houphouët-Boigny !! ».
LIRE AUSSI : Municipales et régionales de 2023: l'intégralité du discours de Bédié le 29 avril depuis Daoukro
Marcel Bilé, stupéfait, présente immédiatement ses excuses : « Euh… Désolé monsieur le président… C'est à dire que… ». L'anecdote est très drôle et témoigne du tempérament impulsif de Marcel Bilé, tout en mettant en lumière la stature et la bienveillance du Président Félix Houphouët-Boigny.