Laurent Gbagbo : leçons de sa visite en pays Wé

Stéphane Kipré, cadre du PPA-CI, décrypte la visite de Laurent Gbagbo dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire en pays Wé.

La visite de compassion du président au peuple Wê s'est achevée ce samedi par un meeting à la place publique de Guiglo. Le premier constat que tout le monde peut faire, c'est que ça été une réussite totale. Le peuple Wê avait besoin d'échanger avec lui et la mobilisation a été à la hauteur.

Le président Laurent Gbagbo est venu, il s'est exprimé publiquement et le ciel n'est pas tombé sur la tête de la Côte d'Ivoire. Je m'explique donc difficilement la surenchère que certains ont voulu faire allant jusqu'à tenter de manipuler des chefs traditionnels. Ce qui vient de se passer doit nous servir de leçon. Tous les hommes politiques doivent avoir le droit d'aller partout dans notre pays pour échanger avec les populations. C'est un principe démocratique qu'il faut absolument respecter.

LIRE AUSSI : Menace terroriste : Nassian dans les “zones rouges”

Quant au message du président Laurent Gbagbo, il est resté identique. Il a parlé de paix, de pardon et de développement. Il a partagé la douleur de ce peuple qui porte encore les séquelles des récentes crises politiques dans notre pays. Il a insisté sur sa vision de la décentralisation et surtout, il a rappelé que l'espoir est encore possible dans notre pays.

Cette intervention historique de Guiglo a tracé les sillons de ce qui doit être notre discours et notre démarche dans la politique d'implantation de notre parti : renforcer l'alliance avec le PDCI-RDA, toucher du doigts les réalités des populations locales et ouvrir l'horizon sur une nouvelle Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Revue de presse ivoirienne du 11 avril 2022: Anne Ouloto, « Ouattara construit, toi tu déconstruis »

Au moment où cette visite s'achève, je voudrais remercier le peuple Wê pour son hospitalité. En dépit de tout ce qu'il a enduré, il est resté un peuple ouvert et confiant en l'avenir.

Merci aux chefs traditionnels. Certains ont subi des pressions énormes pour boycotter cette visite mais ils ont résisté au chantage et ont fait massivement le déplacement.

Remerciements et félicitations à tous les cadres du des régions du Guemon et du Cavally à commencer par le président exécutif, Hubert Oulaye. Nous repartons de chez vous avec l'espoir d'une nouvelle Côte d'Ivoire.

Written by Stéphane Kipré

Présidentielle de 2023 au Nigeria: Yemi Osinbajo candidat

11 avril 2011 : « quand la barbarie française voulait tuer notre rêve d’une Côte d’Ivoire libre et souveraine »