Laurent Gbagbo : son retour se prépare activement avec Patrick Achi

Assoa Adou a annoncé, le 30 avril 2021, à Patrick Achi, la mise en place d'une organisation pour préparer le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire.

La délégation d' a été reçue en audience à la Primature, où elle a expliqué que deux structures ont été mises en place pour préparer ce retour du président Gbagbo.

M. , a précisé que pour les préparatifs de l'arrivée de l'ex-chef de l'Etat, un « Comité national d'accueil » a été créé, avec en son sein « des personnalités originaires de toute la Côte d'Ivoire et qui veulent que la réconciliation se fasse ».

Il a expliqué que ces personnalités du Comité national d'accueil étant d'un certain âge, « un comité opérationnel » a été également créé et « qui va travailler effectivement sur le terrain ».

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo accueille les ex-exilés pro-Gbagbo

Le chef de délégation d'EDS a souligné que le Premier Ministre, , les a assurés de son soutien et de celui du Président , pour faire en sorte « que tout aille vite ».

« Dès lundi prochain, nous nous mettons au travail pour préparer l'arrivée effective du président Laurent Gbagbo », a rassuré Assoa Adou. Il était accompagné à la Primature par les ex-ministres, Danon Djédjé, et Odette Sauyet.

LIRE AUSSI : Alain Lobognon, Soul to Soul et les autres proches de Soro jugés le 19 mai 2021

Le président Laurent Gbagbo a été transféré à la Cour pénale internationale (CPI), à la Haye, le 29 novembre 2011, après la crise post-électorale ayant causé 3000 morts en Côte d'Ivoire. Pendant 10 ans, il était jugé, avec son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, pour plusieurs chefs d'accusation, dont celui de crime contre l'Humanité.

Mais les deux accusés ont été définitivement acquittés le mercredi 30 mars 2021 de tous les chefs d'accusation. Ils s'apprêtent à retourner en Côte d'Ivoire.

Written by Hind Talha

Attaque base militaire N’dotré : un infirmier marin dans le coup, de nouvelles révélations de l’enquête

Ouattara réaffirme sa volonté de voir Gbagbo en Côte d’Ivoire : « comme je l’ai indiqué il peut rentrer à tout moment »