Le baya, l’art de la séduction à l’africaine

Baya
Baya

, , , différents noms pour désigner ce petit truc qui fait chavirer le cœur des « grands » en Afrique.

La séduction est un atout dont use les humains, notamment les femmes pour conquérir le cœur de l'être aimé. Plusieurs cartes sont donc mises en évidence à cet effet. En Afrique, l'une des principales astuces utilisées par la gent féminine dans ce « jeu d'amour » reste le baya.
Petite parure portée à la hanche, le baya reste une puissante arme de séduction à l'africaine.

Le baya, l'art de la séduction à l'africaine

D'origine arabe, le baya est une tradition ancestrale. Il s'agit d'un assorti de perles, connues dans presque toutes les régions d'Afrique. Le baya, tout comme le Djadal est fait de diverses matières premières telles que le caoutchouc, la porcelaine, la roche, le bois, les excréments d'une espèce rare de papillon.

Cette parure se porte généralement à la hanche. Chez les Akans en Côte d'Ivoire et au Ghana, cet ornement est appelé afflema, au Sénégal, c'est plutôt le djadal. Son nom baya qui reste l'appellation la plus connue, est d'origine malienne. Il se traduit par Ba (mère) et Ya (être). En somme, ces perles ramènent à la féminité, à la sensualité.

Les perles de l'amour

La féminité rattachée au baya lui confère toute sa sensualité. Grosses, moyennes ou petites, ces perles, rattachées à l'aide de fil, sont donc utilisées par les femmes africaines mariées ou en âge de l'être comme un atout de séduction.

Chez les , la jeune mariée porte les afflema pendant la nuit de noces pour stimuler le désir de son mari. Celles déjà au foyer doivent aussi les mettre, de préférence de couleur rouge. Il faut notamment les exhiber pour attirer l'attention du mari. Au Mali, le baya, parfumé de woussounon, une senteur aphrodisiaque, retient le mari à la maison. Les Sénégalaises optent plutôt pour les grosses perles, le bruit émis par celles-ci éveille les sens érectiles. Les plus lumineux et parfumés intensifient le désir.

Baya, afflema ou encore le djedal, cet ornement africain a traversé le temps et les époques tout en gardant son pouvoir séducteur.

Written by Sandrine Kouadjo

Sécurisation des plages : un fauteur de trouble interpelé à Tabou par la police maritime

Municipales 2023 à Attécoubé: le ministre Paulin Claude Danho candidat du RHDP