Le Bénin, nouvel objectif des groupes jihadistes ? : Deux soldats béninois tués

Deux soldats béninois ont été tués le mardi 12 décembre 2203 par l'explosion d'une bombe artisanale dans le nord du pays, près de la frontière avec le Niger. Le Bénin, nouvel objectif des groupes jihadistes ?

Les deux militaires patrouillaient à moto dans la commune de Karimama lorsqu'ils ont sauté sur la mine. Ils ont été tués sur le coup.

Cet incident est le dernier d'une série d'attaques terroristes qui secouent le nord du , du Togo et du Ghana. Ces pays sont menacés par l'expansion des groupes jihadistes actifs au Sahel.

Le Bénin a lancé l'opération « Mirador » en janvier 2022 pour sécuriser ses frontières. Le pays a également annoncé le recrutement de 5.000 soldats supplémentaires pour renforcer la sécurité dans le nord.

LIRE AUSSI: Cameroun : une attaque à la bombe fait plusieurs blessés à Buea

Les attaques terroristes au Bénin

Le Bénin a été relativement épargné par le terrorisme jusqu'à ces dernières années. Les groupes jihadistes actifs au Sahel, comme le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), cherchent à étendre leur influence vers le sud. Ils profitent de la porosité des frontières entre le Bénin, le Togo et le Ghana pour mener leurs attaques.

LIRE AUSSI: Attaque jihadistes au Burkina: 12 soldats tués

Le gouvernement béninois a pris des mesures pour renforcer la sécurité, mais il est confronté à des difficultés logistiques et financières.

Written by Mohammed Ouattara

Présidentielle 2023 RDC : la tension monte à une semaine des élections

Franck Kié lance Ciberobs Consulting, son cabinet de conseil en cybersécurité