Le budget 2021 de la Côte d’Ivoire adopté par le Sénat

Le budget 2021 de la Côte d'Ivoire a été voté par le Sénat dans la soirée du samedi 12 décembre 2020 en présence du ministre Moussa Sanogo.

Le Sénat de Côte d'Ivoire a adopté en seconde lecture dans la soirée du samedi 12 décembre 2020 la loi portant budget de l'Etat de Côte d'Ivoire pour l'année 2021 au terme d'une semaine d'oral avec les différents détenteurs de portefeuille ministériel coachés par le ministre du budget et du portefeuille de l'Etat, .

Le budget élaboré sous la forme de budget-programmes pour la seconde année consécutive s'équilibre en ressources et en charges à 8.398,9 milliards f cfa et est structuré en 35 dotations  et 149 programmes budgétaires logés au sein des institutions et ministères.

Le budget 2021 consacre un montant de 359,7 milliards F CFA à l'aménagement des routes, 145,8 milliards F CFA d'investissement dans le secteur de l'énergie, 84,1 millirads F dans le secteur de l'hydraulique, 76,6 milliards dans l'assainissement et la salubrité et le système sanitaire bénéficiera d'un montant 133,4 milliards F CFA . En ce qui concerne le secteur de l'éducation les investissements de l'Etat sont prévus  à 150,8 de milliards de F CFA.

LIRE AUSSI : Don de sang : Credit Access met du sang à la disposition du CNTS

« La première chose c'est de se réjouir que les représentants du peuple à la chambre haute aient apprécié la qualité des documents qui leur ont été soumis et qui répondent aux besoins des populations, ce qui justifie leur vote », a déclaré le ministre Moussa Sanogo.

Selon lui ce nouveau budget va permettre « d'accélérer le mouvement de développement de notre pays. Tout cela passe par une agriculture plus performante, une transformation de notre économie pour en faire une économie un peu plus industrielle, et cela passe aussi par l'accroissement, l'expansion des activités dans le secteur tertiaire au niveau des services du commerce, des télécommunications ou encore du secteur financier ».

Moussa Sanogo s'est également félicité du niveau élevé des échanges entre la chambre des sages et les différents émissaires du gouvernement qui ont eu en face d'eux des parlementaires « très avisés avec des préoccupations très pertinentes ».

Written by Dorges Boly

avion

Le discours du président Xi au Sommet sur l’ambition climatique renforce la confiance dans l’action mondiale, selon des experts (SYNTHESE) – Actualités 13/12/2020

FENACMIS 2021 : Kandia Camara lance la 10e édition à Bouaké