Le chef de l’ONU salue l’accord de cessez-le-feu conclu par les parties libyennes – Actualités 23/10/2020

avion

NEW YORK (), 23 octobre (Xinhua) — Le , , a salué vendredi la signature de l'accord de cessez-le-feu par les parties libyennes à Genève, sous les auspices des Nations Unies.

« C'est une étape fondamentale vers la paix et la stabilité en . Je félicite les parties d'avoir fait passer l'intérêt de leur avant leurs divergences », a déclaré M. Guterres aux journalistes au siège des Nations Unies à New York.

Il a appelé toutes les parties prenantes et les acteurs régionaux à respecter les dispositions de l'accord de cessez-le-feu et à veiller à sa mise en œuvre sans délai.

Il a invité la communauté internationale à soutenir les dans la mise en œuvre du cessez-le-feu et dans les efforts pour mettre un terme au conflit. Il s'agit notamment de garantir le respect total et inconditionnel de l'embargo sur les armes imposé à la Libye par le Conseil de sécurité de l', a-t-il déclaré.

M. Guterres a exhorté les parties libyennes à maintenir la dynamique actuelle et à faire preuve de la même détermination pour parvenir à une solution politique du conflit, résoudre les questions économiques et faire face à la situation humanitaire.

La Mission d'appui des Nations Unies en Libye () se prépare à reprendre le Forum de dialogue politique libyen, qui sera précédé d'une série de réunions et de consultations qui faciliteront la reprise de pourparlers politiques inclusifs entre les parties libyennes, a-t-il dit.

Il n'y a pas de solution militaire au conflit en Libye. Cet accord de cessez-le-feu est une étape cruciale. Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Les Nations Unies continueront à soutenir les parties libyennes dans la recherche d'une paix durable dans leur , a souligné M. Guterres.

La représentante spéciale par intérim de M. Guterres pour la Libye, , a annoncé la nouvelle de l'accord de cessez-le-feu à Genève.

Les deux délégations libyennes aux pourparlers de la Commission militaire mixte 5+5 ont signé un accord de cessez-le-feu complet, national et permanent avec effet immédiat, a-t-elle déclaré. « L'accord a été facilité par les Nations Unies et nous l'avons signé en tant que témoins », a indiqué Mme Williams. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Décès de Sidiki Diakité : un deuil national de 72 heures décrété

Le Maroc enregistre 73 décès au COVID-19 , le plus lourd bilan en une journée