Coup d’Etat en Guinée : les putschistes doivent être sanctionnés, selon Museveni

Après les institutions internationales qui ont condamné le coup d'Etat en Guinée, le président ougandais l'a également condamné.

Au cours d'un entretien avec France 24, le président ougandais a condamné la déposition du président Alpha Condé du pouvoir par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya le dimanche 5 septembre.

Selon le président ougandais, les putschistes devaient être sanctionnés et « mis dehors » qualifiant le putsch de « pas en arrière ».

Dimanche, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres avait condamné le coup d'État et exigé la libération immédiate du président Alpha Condé.

La Cédéao, qui a également condamné la prise du pouvoir et l'arrestation de M. Condé dimanche, devrait se réunir ce mercredi en sommet extraordinaire virtuel à partir de 14 h GMT pour discuter de la situation en .

LIRE AUSSI: Les Députés français à propos du coup d'Etat en Guinée: « la communauté internationale n'a aucune leçon à donner aux Guinéens »

Mardi, les putschistes ont libéré un premier groupe de dizaines d'opposants au régime déchu. Les putschistes ont par ailleurs, insisté sur la prochaine ouverture d'une « concertation » nationale pour définir les modalités de la transition politique conduite par un futur gouvernement d'union nationale dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.

Written by Léo Gustave

Après la chute de Condé, un conseil national de sécurité en Côte d’Ivoire ce jeudi 9 septembre

CPI, affaire Abd-Al-Rahman: le procès ouvrira le 5 avril 2022