Le FMI loue les mérites d’ADO : « il n’y a personne qui ait fait autant pour son pays comme Ouattara »

Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI a loué le lundi 10 mai 2021, les mérités du président ivoirien Alassane Ouattara.

Mme Georgieva s'exprimait par visioconférence dans un échange avec le président ivoirien à l'occasion des festivités commémoratives du 60è anniversaire du département Afrique du  .

Le  chef de l'Etat ivoirien a été directeur général du département Afrique du FMI de 1984 à 1988 avant d'être le directeur général adjoint de cette institution de 1994 à 1999.

« En conclusion, je dois dire qu'il n'y a personne d'autre, qui ait fait autant pour le département Afrique ou pour le FMI ou pour son pays et pour le continent comme Alassane Ouattara », a dit la directrice générale du FMI dans une allocution retransmise par visioconférence.

LIRE AUSSI : PDCI-RDA : Allah Kouadio Rémi, successeur de Bédié ?

 «  Nous devons travailler en harmonie avec les dirigeants africains… L'Afrique est en  mouvement et doit rester en mouvement », a indiqué Mme  Georgieva, se réjouissant de « notre partenariat pour la prospérité ». 

A son tour, le président ivoirien qui était l'invité de ces festivités commémoratives, a estimé que beaucoup de chemin reste à faire  pour améliorer la représentativité du continent africain au FMI.

De son avis, il est fondamental que le FMI continue de rester à l'écoute des autorités des pays membres surtout lorsque ceux-ci font face à des chocs intérieurs et extérieurs.

LIRE AUSSI : Rationnement électricité Côte d'Ivoire : voici le programme

Poursuivant, M. Ouattara a salué «l'excellent travail » accompli par le département Afrique du FMI pour aider les pays africains à contenir les effets de la pandémie à coronavirus. 

« Le FMI est devenu aujourd'hui comme un filet de sécurité pour l'Afrique », a soutenu le président ivoirien, se félicitant de «l'excellente collaboration » entre le FMI et la Côte d'Ivoire.

Written by Christian Binaté

Déficit électricité : Yasmina Ouégnin veut le ministre de l’Énergie au banc des accusés

Téné Birahima au Burkina Faso : voici les raisons