Le FMI a repris son aide financière à la Guinée-Bissau, qui avait été suspendue depuis quatre ans, annonce le ministère bissau-guinéen des Finances.
»La reprise du soutien financier à la Guinée-Bissau a été confirmée par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans une lettre adressée au ministre des Finances en date du 20 mai 2022 », précise le communiqué publié mardi soir.
LIRE AUSSI: Mali : 12 terroristes tués par l'armée au centre
Selon ce document, Mme Georgieva a profité de l'occasion pour adresser ses félicitations aux autorités bissau-guinéennes pour »les efforts de retour à la stabilité macro-économique, l'amortissement de la dette et la poursuite des réformes structurelles ». « L'assistance financière au titre de la Facilité élargie de crédit peut aider le gouvernement bissau-guinéen à procéder aux réformes et à assurer la stabilité économique, afin de créer un espace budgétaire en vue de répondre aux besoins de développement et de renforcement de la gouvernance du pays », explique la lettre adressée au ministre bissau-guinéen des Finances, Lancine Condé.
Les réformes essentielles proposées par le gouvernement bissau-guinéen dans le cadre de son programme avec le FMI visent à diversifier l'économie pour réduire les risques budgétaires et stimuler un développement économique durable, selon une source proche du ministère des Finances.