Le Gouvernement Gon Coulibaly, une affaire de famille ?

Amadou Gon Coulibaly, successeur supposé de Ouattara, est décrit comme sectaire, centré sur sa famille : Saïd Penda s'attache à défaire cette idée reçue.

Qui est le successeur de Ouattara ?

Présenté par les analystes comme le dauphin incontestable, (AGC) est un homme très discret sur qui les ne savent finalement que très peu de choses, même s'il est sous les projecteurs depuis plus de 25 ans.

Infatigable travailleur, considéré fidèle parmi les fidèles lieutenants d', les détracteurs du Premier ministre ivoirien le présentent cependant comme sectaire, austère et autoritaire pour les uns, alors que certains de ceux qui ne portent pas Amadou Gon Coulibaly en estime le trouvent peu charismatique et impopulaire.

Et pourtant, il semble se dégager une sorte d'unanimité qui veut que le premier ministre soit le dauphin naturel. J'ai mené mon investigation pour tenter de démêler le vrai du faux.

LIRE AUSSI : En Côte d'Ivoire, « les ingrédients d'une nouvelle et autre grave crise sociopolitique sont bel et bien réunis. Et c'est un cocktail molotov »

AGC est-il un sectaire? De tous les attributs que ses détracteurs lui collent, celui d'être un homme sectaire revient régulièrement. Amadou Gon Coulibaly serait donc quelqu'un qui ne s'intéresse qu'à son cercle restreint, plus particulièrement familial.

Dans mon investigation, j'ai d'abord passé au crible les membres de la famille du premier ministre dont la présence à certaines fonctions semble gêner certains, puis j'ai scruté la liste des membres de son cabinet.

Dans la deuxième phase de mon analyse, j'ai comparé ce qui est reproché à Amadou Gon Coulibaly avec la pratique de certains hommes d'États ivoiriens : le criminel de guerre Gbagbo, le fasciste et xénophobe Bédié, et le président Ouattara. Je me suis ensuite amusé à regarder les précédents, en matière de promotion de membres de sa famille, ailleurs en et même dans le monde.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2020 en Côte d'Ivoire: et si Hamed Bakayoko tentait sa chance contre Gon ?

Un seul membre du gouvernement actuel peut revendiquer des liens de famille avec Amadou Gon Coulibaly. Il s'agit du ministre des transports, . Mais ce cousin du Premier ministre ne lui doit nullement sa présence au sein du gouvernement. Directeur de cabinet du patron des ex-Forces nouvelles () qui l'a ensuite proposé au gouvernement, M. Koné a, tour à tour, été ministre du Tourisme, puis de l'Intégration, bien avant l'arrivée d'Amadou Gon à la Primature.

Un autre cousin du Premier ministre occupe un poste stratégique. , plus connu sous les sobriquets de « Petit Amadou » ou encore AMS, est le patron du contre-espionnage ivoirien depuis quelques petites années, sur une nomination du président Ouattara dont il est un collaborateur de longue date. Militant très actif du RDR d'Alassane Ouattara, AMS a été candidat à la présidence de la jeunesse du RDR en 1998.

LIRE AUSSI : « Ouattara construit son « plan B » au cas où il ne parvient pas à imposer son poulain Gon »

Au sein de ce parti, il a servi comme secrétaire général adjoint à la communication et conseiller en communication du président du parti, Alassane Ouattara jusqu'en 2010. C'est donc tout naturellement que ce dernier fait de lui un de ses deux conseillers en communication à la présidence de la République, quand il arrive au pouvoir, poste qu'il occupe jusqu'à sa nomination au niveau des renseignements ivoiriens.

Un frère cadet d'Amadou Gon Coulibaly est actuellement le patron de la garde présidentielle, le GSPR (Groupement de Sécurité du Président de la République). Colonel de gendarmerie reconnu pour son sérieux et le respect dont il jouit au sein de la troupe, le colonel Ibrahima Gon Coulibaly a bénéficié d'une promotion dû à la nomination du général Vagondo Diomandé comme ministre de la Sécurité.

LIRE AUSSI : FEMUA 2020 : Hamed Bakayoko apporte son soutien à A'Salfo

Le N°1 de la garde présidentielle ayant été promu ministre, c'est tout logiquement que le président Ouattara a confié au frère du Premier ministre la charge de sa sécurité et celle de sa famille.

On parle aussi souvent de la sœur d'Amadou Gon, dont l'ascension au Port d' serait la conséquence de sa filiation d'avec le possible successeur d'Alassane Ouattara. Mais c'est sans savoir que Djénéba Coulibaly, actuellement sous-directrice en charge des relations extérieures du port d'Abidjan, a gravi tous les échelons au sein de cette entreprise, qu'elle a intégrée depuis 1991. Elle était déjà cadre supérieure au Port d'Abidjan, longtemps avant que son frère ainé n'arrive aux affaires.

LIRE AUSSI : Coronavirus au Nigeria, le premier en Afrique subsaharienne

Les détracteurs du Premier ministre citent assez régulièrement les cas de deux autres Coulibaly. Coulibaly Nonkarna, un membre de la grande famille des Gon Coulibaly, sans lien direct avec le Premier ministre, n'est plus à la tête de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP). Sa désignation s'était faite à la suite d'un appel à candidatures supervisé par la Banque mondiale.

Quant à , un oncle du Premier ministre, il a quitté la tête de la CIDT (Compagnie Ivoirienne de Développement des Textiles) depuis plus de trois ans, lorsque cette entreprise a été privatisée.

Une fois levée toute équivoque sur le procès en népotisme fait au Premier ministre, je me suis intéressé à la composition de son entourage professionnel. Le médecin personnel du Premier ministre, Charles Philippe Zogbo, est d'ethnie Bété (comme Gbagbo) ; son chef de cabinet Bragori Sahansui Kouamé Marcellin est Agni. Même si son cabinet se compose aussi de membre de la tribu Dioula, ses principaux collaborateurs sont souvent d'ethnies autres que la sienne : Koffi Ahoutou Emmanuel, Amichia, Tchéré Séka Albert Flindé, Feh Kessé Lambert, etc.

LIRE AUSSI : Amadou Gon à propos du procès Gbagbo à la CPI : « c'est une question de justice, nous n'interférons pas »

Aucun membre de sa famille ne travaille dans son cabinet. Amadou Gon Coulibaly peut même se targuer de continuer à accorder sa confiance à un des fils d'Henry Konan Bédié, Jean-Luc Bédié, actuellement conseiller du Premier ministre, alors même que son père a rompu l'alliance qui le liait à ce régime.

A l'épreuve des faits, nous pouvons donc affirmer que le sectaire au sein des hommes d'États de la Côte d'Ivoire contemporaine est à rechercher ailleurs.

Ce qui est vrai, est vrai !

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Saïd Penda

Le retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire de plus en plus annoncé : ces hommes à la manœuvre

Bilan de Ouattara : la Côte d’Ivoire investit dans les armes quand le Ghana finance la santé et l’éducation