Des recommandations ont été faites par le Groupe Plaidoyer PTI à la CEI suite à la présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020.
A l'issue de ce processus électoral émaillé de violences et ne favorisant pas l'expression massive et sereine des populations, le Groupe de plaidoyer voudrait formuler les recommandations ci-après :
A LA COMMISSION ELECTORALE INDÉPENDANTE (CEI)
Favoriser la collaboration en facilitant l'accès et la présence permanente des missions d'observation aux sites de vote et en communiquant le cas échéant les dérogations spéciales aux agents sur site de sorte à écarter tout soupçon d'opacité autour des opérations.
Travailler à réduire la mobilité du personnel des centres pour une meilleure maîtrise des procédures et modes opératoires en vue d'une standardisation des processus.
LIRE AUSSI : Vote en Côte d'Ivoire : le rapport du Groupe Plaidoyer PTI, une victoire pour l'opposition ?
AUX PARTIS POLITIQUES
Privilégier le dialogue et mettre en place urgemment un cadre de dialogue politique inclusif afin de prévenir la survenue d'une autre crise. Appeler leurs militants à la retenue, au respect de la vie humaine, des biens publics et
privés; Inviter leurs militants à renoncer à la provocation et à cultiver la tolérance politique ;
AUX POPULATIONS
S'abstenir de diffuser des informations appelant à la violence, au discours de haine et aux fausses nouvelles sur les réseaux sociaux et tout autre plateforme d'échange. S'abstenir de s'engager dans des actes violents qui mettent en péril la paix et la
cohésion sociale.