Le HCR vient au secours des refugiés venant d’Ethiopie, fuyant les violences de Tigré

Le HCR débute une opération humanitaire d’envergure au Soudan pour aider des milliers de réfugiés fuyant les violences en Ethiopie

Ce premier pont aérien humanitaire de l’ONU est arrivé dans la capitale soudanaise Khartoum, au moment où le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, entame une visite dans ce pays.

« Près de 10.000 réfugiés ont été réinstallés sur le site d’Um Rakuba, à 70 kilomètres de la frontière soudanaise, alors que les travaux se poursuivent pour mettre en place des abris et améliorer les services », a précisé M. Baloch.

LIRE AUSSI:CAFOP 2020: les résultats disponibles, voici le lien pour les consulter

Selon le HCR, l’aide est mobilisée pour aider les réfugiés, dont près de la moitié sont des enfants. Les agences humanitaires continuent à fournir des abris et d’autres installations pour aider les réfugiés, mais il faut davantage de ressources et le Soudan a besoin d’un soutien international.

Par ailleurs, le HCR a indiqué que 96.000 réfugiés érythréens vivent dans quatre camps au Tigré, et « la sécurité des civils dans le conflit est de plus en plus préoccupante, en particulier dans sa capitale, Mekele, qui abrite plus de 500.000 personnes ».

LIRE AUSSI:Nouveau quinquennat de Ouattara : ce que les populations de Yamoussoukro attendent de lui

« Ils seront à court de nourriture dès lundi – nous sommes prêts avec nos fournitures pour essayer d’atteindre ces populations », a averti M. Baloch.

Selon l’ONU, depuis le début des combats début novembre dans la région du Tigré, dans le nord de l’Ethiopie, plus de 43.000 Ethiopiens se sont réfugiés au Soudan voisin. Même avant cet afflux, ce dernier accueillait déjà près d’un million de réfugiés, principalement en provenance du Soudan du Sud.

Written by Khady Koné

Une vidéo d’hommage à Sidy Diallo montée par la FIF

Reprise du trafic de la Sotra à Bingerville