Le Niger accepte une médiation de l’Algérie

Le Niger a accepté une proposition de médiation de l'Algérie en vue d'une solution politique à la crise, après le coup d'Etat du 26 juillet.

« Le gouvernement algérien a reçu par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères une acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution politique à la crise du  », a indiqué lundi le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a chargé le chef de la diplomatie, Ahmed Attaf, « de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais pour y entamer des discussions (…) avec toutes les parties prenantes », selon la même source. Le régime militaire à Niamey n'avait pas réagi à ces informations, lundi après-midi.

LIRE AUSSI: SARA 2023: don de 30 génisses gestantes du Brésil du président Ouattara aux éleveurs ivoiriens

Alger, influent voisin du Niger, avait proposé fin août des discussions politiques « pendant six mois au maximum (…) avec la participation et l'approbation de toutes les parties au Niger sans exclusion », sous la tutelle d'une « autorité civile dirigée par une personnalité consensuelle et acceptée par tous les bords de la classe politique », afin de conduire au « rétablissement de l'ordre constitutionnel dans le pays ».

LIRE AUSSI: Les avancées agricoles de la Côte d'Ivoire

Le 19 août, le nouvel homme fort du pays, le général Abdourahamane Tiani, avait indiqué vouloir une transition de trois ans maximum. Et samedi soir, dans une interview à la télévision nationale, il a affirmé que le régime n'avait « pas le droit de passer cinq ans au pouvoir ».

Alger a estimé lundi que « l'acceptation de l'initiative algérienne conforte l'option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l'intérêt du Niger et de l'ensemble de la région ».

Written by Mohammed Ouattara

Coopération judiciaire : le président de la Cour Suprême du Mali chez le Capitaine Ibrahim Traoré au Burkina

6 victimes d’accidents de motos à Abengourou