Le nouveau président du Cap-Vert veut renforcer les relations bilatérales avec les partenaires traditionnels du pays

José Maria Neves a été investi président du Cap-Vert ce 9 novembre 2021. Il a affirmé vouloir renforcer les relations avec les partenaires de l'archipel.

Le nouveau président du , , s'est engagé mardi 9 novembre 2021 à renforcer les liens privilégiés et les relations bilatérales avec les amis et partenaires traditionnels du Cap-Vert.
Il a fait cette promesse dans un discours prononcé mardi 9 novembre 2021 lors de sa cérémonie d'investiture, devant douze délégations étrangères, dont cinq étaient dirigées par des chefs d'Etat.

L'Afrique doit mériter toute priorité en tant que continent auquel appartient le Cap-Vert, a-t-il souligné dans son discours. Il a appelé à accélérer la marche vers l'intégration régionale sur le plan économique, tout en défendant les spécificités et les besoins particuliers du Cap-Vert.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : SOS pour l'école primaire de Lagnininvogo

Selon lui, une politique « très forte » de grand voisinage est nécessaire, compte tenu de la communauté régionale et des Etats qui la composent. Il a également déclaré qu'il prônait « une action forte » avec les pays asiatiques et les pays du golfe Persique.
Par ailleurs, il a insisté sur les partenariats stratégiques en matière de coopération bilatérale et multilatérale pour la sécurité.

Written by Véronique Fortes

La France va à nouveau construire des réacteurs nucléaires

Mondial 2022 : Cameroun vs Côte d’Ivoire, le programme des deux dernières journées