RDC : le procès en appel de Vital Kamerhe renvoyé au 7 août

Le procès en appel de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président de la RDC Félix Tshisekedi, de ce vendredi 24 juillet 2020, a été renvoyé au 7 août.

« Le procès en appel a été renvoyé au 7 août pour des raisons procédurales », a indiqué l'avocat de de l'accusé, Me Jean-Marie Kabengela.

Ex-président de l', Vital Kamerhe, 61 ans, s'est désisté en faveur de l'actuel chef de l'État lors de la campagne électorale fin 2018.

LIRE AUSSI: Soudan : le procès d'Omar el-Béchir s'ouvre à Khartoum

Arrêté le 8 avril, il a été condamné à 20 ans de « travaux forcés » (dans les faits, de la prison) avec l'entrepreneur libanais Jammal Samih, 79 ans, pour le détournement d'environ 50 millions de dollars.

Vital Kamerhe clame son innocence et ses avocats dénoncent une « justice expéditive ».

Jeudi, les partisans de M. Vital Kamerhe se sont mobilisés dans son fief de Bukavu au Sud- et à , dans la province voisine du , à l'appel de son parti, l'Union pour la nation congolaise (UNC).

LIRE AUSSI: Affaire Gbagbo à la CPI : le juge-président Cuno Tarfusser révèle, « ce procès n'aurait pas dû passer l'étape de la confirmation des charges »

Ils exigeaient « l'implication du président de la République » afin que son directeur de cabinet « bénéficie d'un procès équitable » en appel.

Written by Tristan Sahi

Covid-19 au Congo : suspension du dépistage

Covid-19 : Les écoles ferment à nouveau en Afrique du sud – Actualité ivoirienne 24/07/2020