RDC : le nouveau président de la Commission électorale contesté

Le nouveau président de la Commission électorale de la République démocratique du Congo (RDC) est contesté par des marches organisées à Kinshasa.

Des manifestants ont marché le 19 juillet 2020 à , en , pour protester contre le choix d'un nouveau président à la tête de la Commission électorale.

Il s'agit de la troisième marche de ce type en dix jours. Toutes ont été interdites par les autorités.

Interdite par les autorités comme les deux autres, cette marche s'est cette fois-ci déroulée sans incident. Les forces de sécurité ont encadré les quelques centaines de militants qui avaient répondu à l'appel du Comité laïc de coordination (CLC), un collectif .

LIRE AUSSI : RDC : l'attaque une secte politico-religieuse fait 14 morts à Kongo

Au moins cinq manifestants avaient été tués lors de la première marche le 9 juillet à l'appel du parti présidentiel Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Un policier a été lynché à .

Le 13 juillet, la marche à l'appel de la coalition d'opposition Lamuka avait réuni des milliers de manifestants à Kinshasa, dispersés à coups de gaz lacrymogènes en fin de cortège.

Ces trois marches se sont opposées au choix d'un cadre de l'équipe sortante à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Ronsard Malonda.

Déjà entériné par l', le choix de Ronsard Malonda doit être validé ou non par le président de la République .

Written by Véronique Fortes

Crise au Mali : voici la proposition des médiateurs de la CEDEAO

avion

Le rebond économique de la Chine à l’heure du COVID-19